WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'efficacité publicitaire dans la réalisation du chiffre d'affaires d'une entreprise en situation de duopole, cas de la bière Primus

( Télécharger le fichier original )
par Edher IYENGO MWANZA
Université de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITREDEUXIEME :PRESENTATION DE L'ENTREPRISE BRALIMA

Ce chapitre décrit en sommaire l'entreprise sous examen.

II.1. Situation géographique

La Bralima comme Brasserie Limonaderie Malterie en sigle, est installée en RDC depuis le 23 octobre 1923 à Kinshasa dans un premier temps au n°1 de l'avenue du Drapeau dans la commune de Barumbu, c'est là que se situe son siège social.

II.2. Aperçu historique et objet

Il sied de signaler que la Bralima est une société de droit congolais de part la loi du 17 juin 1960 avec des participations mixtes représentées par Heineken qui détient 77% des actions et des nationaux qui détiennent le reste soit 23%.

C'est le 27 décembre 1926 que fut sortie la première bouteille de Bralima, sa production mensuelle était alors de 35.000 bouteilles.

En 1920, la Bralima est secouée par la fameuse crise mondiale qu a fait couler beaucoup d'encre de salive, elle la conduit à revoir ses prix à la baisse. Entre 1933 et 1949, il y a eu reprise et la qualité de la bière est améliorée. En outre, un accord est signé autour de la vente de cette bière à tous les Africains.

La production pousse les actionnaires à l'extension géographique des activités en ouvrant progressivement plusieurs brasseries à l'intérieur du pays et même au Congo Brazzaville au Rwanda et au Burundi c'est-à-dire à :

- Bukavu : 1950

- Brazzaville : 1952

- Bujumbura : 1954

- Kisangani : 1957

- Borna : 1958

- Giselle : 1959

- Mbandaka : 1972

- Lubumbashi : 1992

Pour ce qui est de Lubumbashi, il faut signaler que cette installation est le fruit de la fusion entre Brazzaville et la Compagnie Industrielle de Boisson (CIB).

Pendant la période des indépendances, la Bralima est restée installée dans quatre pays mais avec l'évolution politique, les Brasseries installées à l'étranger sont devenues autonomes.

C'est ainsi que l'on connut la création de la Bralima Congo (Brazza), la Bralima Rwanda (BRALIRWA) la Bralima Burundi (BRARUNDI) au Burundi.

Après sa fusion avec la Compagnie Industrielle de Boisson en 1989 par le groupe Heineken, la Bralima devient Bralima CIB le 27 mars 1992.

C'est en 1997 qu'elle redeviendra Bralima sarl, appellation qu'elle garde jusqu'aujourd'hui. Nous pouvons aussi signaler en passant que Heineken est aussi propriétaire de la bouteillerie de Kinshasa (BOUKIN) qui aujourd'hui fait partie intégrale de la Bralima.

La production de la Bralima est passée de 35.000 bouteilles de bière par mois à environs 12.000.000 de nos jours avec comme pilier de sa politique « bien servir tous ses consommateurs ».

En plus, au regard du développement de sa production, la Bralima s'est vu contrainte de diversifier sa gamme avec la Miitzig en 1989, Guinness en 1993, Amstel en 1995 et Turbo King en 1996.

Elle produit également des boissons gazeuses couramment appelées sucrées lesquelles on peut compter Coca-cola, Fanta, Sprinte, Est (Tonic et Soda), Vital'o grenadine et Vital'o et l'eau de table.

Enfin, en 2000, la Bralima a lancé une nouvelle boisson à base de malt, la Maltina. A part la bière et la boisson gazeuse la Bralima produit de blocs de la glace à Kinshasa, à Matadi et à Bukavu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand