WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la pratique transfusionnelle au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence Nzabintwali
Université libre de Bruxelles - Master complémentaire en médecine transfusionnelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI . PERSPECTIVES

+ Il est évident que deux facteurs sont les éléments constituant de la transfusion dans les pays occidentaux en Europe et en Amérique du nord ( « Western model » décrit par Field et Allain) : les ressources financières très importantes et surtout les indications transfusionnelles différentes.

+ Si les pathologies néoplasiques et hématologiques affectant souvent les gens plus âgés occupent une place croissante dans la transfusion des pays occidentaux, la transfusion en région subsaharienne, concerne en majeure partie des patients très jeunes (petits enfants avec la malaria, et la drépanocytose ; jeunes femmes avec des drames obstétricaux). De plus, si on excepte quelques régions comme le Rwanda où le modèle centralisé a pu être introduit, la majorité des pays africains fonctionnent, en raison des distances et les difficultés de communications sur le modèle « Hospital Based ». C'est la raison pour laquelle Field et Allain préconisent une attitude pragmatique tenant compte des réalités de terrain. Notre proposition pour le Rwanda pour le futur de la transfusion serait :

o Mise en place de matériel d'information et d'éducation pour les donneurs.

o Mise en place d'un système de prise en charge des donneurs avant, pendant et après le don.

o Mise en place d'un système d'assistance aux donneurs chez lesquels on a dépisté une infection transmissible par la transfusion.

o Mise en place d'un système pour recueillir les plaintes et observations des donneurs.

o Mise en place d'un système permettant la traçabilité des patients faisant des réactions

aux transfusions et un système d'enregistrement des réactions indésirables chez les

donneurs de sang.

o Mise en place de procédures standardisées donnant des instructions pour le recrutement et la sélection des donneurs, la collecte de sang et la prise en charge des donneurs.

o Mise en place de normes nationales pour, la conservation, le traitement et la distribution du sang et des produits sanguins vers les hôpitaux.

o Formation du personnel soignant aux techniques d'économie de sang, aux alternatives de la transfusion, à la prévention de l'anémie, en collaboration notamment avec des programmes de lutte contre le paludisme et de santé maternelle et infantile.

VII. BIBIOGRAPHIE

1. REVUE

Field S.P and Allain .J.P :Transfusion in sub-Saharan Africa: does a Western model fit? In Glin Pathol.2007; 60: 1073-1075.

2. MONOGRAPHIE

Tapko,JB et al, Status of blood safety in the WHO/Africa region :report of the 2004 survey. WHO/regional office for African. Brazzaville.2007, 35p.

Ministère de la santé, Politique nationale de transfusion sanguine, Kigali mai 2006, 16p

Ministère de la santé, LOI N° 26/2007 DU 27/06/2007 portant création, missions, organisation et fonctionnement du CNTS, Kigali le 27 juin 2007, 17P.

Ministère de la santé, Rapport annuel 2003 : la sécurité transfusionnelle, Kigali 2004, p48-51.

Ministère de la santé, Rapport annuel 2004 : la sécurité transfusionnelle, Kigali 2005, p12-14.

Ministère de la santé, Rapport annuel 2006: transfusion sanguine, Kigali mars 2007, p75-81. 3.TRAVAUX INEDITS

Nkurunziza Jean, Utilisation du sang dans les hôpitaux du pays en 2006, Kigali mars 2008, 1p

Nkurunziza J., Base mondiale de données sur la sécurité des dons de sang (GDBS) 2006, Collecte de données pour la période janvier 2006-décembre 2006 Rwanda, Kigali, février 2007, 14p.

4. DOCUMENT ELECTRONIQUE

CNLS Rwanda : http://www.cnls.gov.rw/vihsidarwanda.php, consulté le 7/04/2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore