WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investigation sur l'épidémie de choléra à  Abidjan. Cas du district sanitaire de Port Bouet/ Vridi

( Télécharger le fichier original )
par Glazahi GNAHOU
Ministère de la santé Côte d'Ivoire -  DESS-IO 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

CIRCONSTANCES DE LA SURVENUE DE L'EPIDEMIE. BUT ET OBJECTIFS DE L'INVESTIGATION DEFINITIONS DES CAS

14

CIRCONSTANCES DE LA SURVENUE DE L'EPIDEMIE.

Depuis la semaine 2 de l'année 2011, la Côte d'Ivoire connait une épidémie de Choléra. Cette épidémie sévit dans la ville d'Abidjan et a débuté dans le district d'ATTECOUBE.

Des cas suspects avaient été enregistrés dans le district sanitaire de PORT BOUET à la Semaine 4 (03 cas). Les prélèvements effectués étaient revenus négatifs et un renforcement de la surveillance épidémiologique et des activités de sensibilisation des populations avaient été réalisés.

Après la crise post électorale une redynamisation de ces activités avait commencé à PORT BOUET au mois d'Avril 2011 suite à la reprise du travail. Ainsi après la réapparition de l'épidémie de choléra dans la ville d'Abidjan, notamment dans le district sanitaire voisin de KOUMASSI, PORT BOUET a enregistré son premier cas de choléra à la semaine 21. Il s'agissait d'une dame de 25 ans, Burkinabé d'origine, résidant à Vridi canal, vendeuse de poissons fumés qui a été admise aux urgences médicales de l'hôpital général de PORT BOUET le 10 juin 2011 dans un tableau de diarrhée profuse, riziforme ayant débuté le même jour, accompagnée de vomissement et d'une déshydratation. Cette dame a été prise en charge rapidement par l'équipe de MSF Belgique basée à l'hôpital général ; Traitée et guérie elle a été libérée 03 jours après. Les investigations menées au domicile de ce cas n'ont pas permis de retrouver d'autres cas ni d'identifier la source de contamination éventuelle. Mais d'autres investigations ont suivi.

Le présent document décrit le point épidémiologique à PORT BOUET de la semaine 21 à la semaine 50 de 175 cas sur 178 car nous n'avons pas eu tous les renseignements sur les 3derniers cas qui nous ont été rapportés par l'INHP et les activités menées pour lutter contre le choléra.

16

BUT DE L'INVESTIGATION : Prévenir la survenue de nouveaux épisodes de choléra dans le District Sanitaire de PORT BOUET/VRIDI.

OBJECTIF GENERAL DE L'INVESTIGATION: Décrire les épisodes de l'épidémie et analyser ses causes.

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'INVESTIGATION:

1. Localiser la source.

2. Identifier la population à risque.

3. Déterminer les facteurs de risque.

4. Déterminer le mode de transmission.

DEFINITIONS DES CAS

1) Cas suspect

Selon l'OMS, il y ' a suspicion de choléra quand un malade agé de plus de 5 ans développe une déshydratation sévère ou meurt des suites d'une diarrhée aqueuse

En période d'épidémie

Un malade agé de plus de 2 ans qui souffre d'une diarrhée aqueuse aiguë dans une région où sévit une flambée de cas de choléra.

Dans notre situation nous avons inclus aussi les enfants de moins de 2 ans souffrant d'une diarrhée aqueuse aiguë ayant un lien avec un cas notifié.

2) Cas confirmé Isolement du vibrion cholérique dans les selles du malade

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net