WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la faible productivité du maà¯s a Agadjaligbo dans la commune de Zogbodomey

( Télécharger le fichier original )
par Sèdégnon Fiacre Hermann ADIFON
Université d'Abomey-Calavi (UAC/Bénin) - Licence professionnelle en agronomie  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX

Figure 1 : problématiques de la baisse des rendements de maïs à Agadjaligbo 42

Figure 2 : Système de dégradation des terres de la Lama et de la baisse de leur productivité

(conclusion des données du terrain) 43

Figure 3: Pluviométrie du mois de mars en mm de 2004 à 2008 46

Tableau 1 : Evolution de la production du maïs au Bénin de 2001 à 2009 22

Tableau 2: Choix des unités d'enquête 25

Tableau 3: tableau synoptique des variétés de maïs cultivées dans le village 31

Tableau 4 : Evolution des rendements de maïs sur les exploitations de l'échantillon d'enquête 33

Tableau 5 : tableau synoptique de l'évolution des rendements sur les différentes catégories d'exploitations

du village 35

Tableau 6: Hiérarchisation des différentes contraintes selon les groupes cibles du village 37

Tableau 7: Comparaison par paire des contraintes à la production du maïs dans le village 38

Tableau 8: Synthèse de la matrice de comparaison par paire 39

LISTE DES PHOTOS ET IMAGES

Photo 1 : Marché du village d'Agadjaligbo 19

Photo 2 : craquelure (fente) du sol en saison sèche. 19

Photo 3: Séance de discussion sur la problématique de la faible productivité 27

Photo 4 : L'Impérata cylindrica en concurrence avec des plantes de maïs 44

Résumé

La production agricole et forestière destinée à la consommation interne et à l'exportation reste aujourd'hui l'un des principaux secteurs d'activités du Bénin.

Mais une image persistante des exploitations agricoles de la partie Nord de la Lama, est celle des agriculteurs, essentiellement Holli confrontés à la régression des rendements des cultures notamment du maïs. Le maïs étant la principale culture en terme, d'aliment de base et source de revenus aux agriculteurs, et aux commerçantes de la zone, il devient alors inévitable que la chute de son rendement conduise à une régression de l'économie locale et du niveau de vie des producteurs

L'enjeu est donc d'étudier la problématique de la baisse des rendements des cultures et d'aider ces producteurs à produire plus, de façon durable en leur proposant des systèmes de cultures originaux adaptés aux spécificités climatiques, pédologiques et socio-économiques de la zone agro écologique des vertisols du Bénin. Il est aussi urgent de sécuriser les rendements, en améliorant l'alimentation hydrique et minérale des cultures, de maintenir la stabilité structurale de ces vertisols et un certain taux de matière organique.

L'objectif de cette étude est d'analyser les déterminants de la faible productivité du maïs dans la région de la Lama. Pour atteindre un tel objectif, des données ont été collectées auprès de trente (30) ménages dans le village. Les principaux résultats de cette étude ont montré que :

- Le maïs est la principale culture de la zone en terme de superficie emblavée.

- Globalement les rendements en maïs baissent progressivement ces trois dernières années passant de 435kg /ha en 2007 à 303kg/ha en 2009.

Quatorze (14) contraintes ont été identifiées comme étant les principaux facteurs de la faible productivité du maïs dont les cinq (05) premières dans l'ordre d'importance sont : la baisse de la fertilité des terres ; l'engorgement des champs de maïs après une forte précipitation, la présence des mauvaises herbes, l'absence d'encadrement technique et la mauvaise répartition des pluies. L'introduction de légumineuses herbacées : Mucuna, Aschynomène, Cajanus et l'utilisation de fumure minérale dans les exploitations agricoles pourront améliorer le statut physico-chimique des sols et les rendements des cultures notamment du maïs.

Il est souhaitable que les structures compétentes cherchent à apporter des solutions à ces contraintes pour contribuer à l'augmentation durable des rendements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams