WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des eaux usées domestiques dans le district de Bamako. Cas de la commune V

( Télécharger le fichier original )
par Sidiki KONATE
Institut universitaire du développement territorial Mali - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

1.3- Enquête qualitative

Pour créer rapidement un climat de confiance, la première étape de l'entretien a été de fournir un certain nombre d'indications à la personne interviewée, tel que `'mettez-vous à l'aise !». Ces indications précisées, il est alors possible de définir les attentes :

Le guide d'entretien a été formulé sous forme d'items. Afin d'obtenir des réponses tout à fait personnelles et pour éviter toute induction, il nous a fallu avoir une attitude de compréhension, d'écoute attentive, de non critique et de non jugement. Pour éviter que le répondant sorte du sujet de l'étude, pour avoir des précisions ou pour relancer la conversation, il a été nécessaire d'utiliser des techniques de reformulation et de relance.

A la fin de chaque entretien, nous avons également réalisé une synthèse, un résumé de la pensée de l'interviewé.

L'intégralité du discours des répondants a pu être saisie grâce à la prise de note de chaque entretien. Par la suite, la lecture de chacun des entretiens a permis l'extraction de tous les thèmes abordés (unités de l'analyse).

1.4- Le questionnaire

Dans le but de faire une interprétation quantitative, nous avons élaboré des questionnaires. Ces questionnaires comportent de questions simples adressées aux locataires et aux propriétaires de logement. Pour avoir des réponses on a distribué ces questionnaires entre les répondants. Certains ont répondu immédiatement, d'autres ont répondu sur rendez-vous. Pour ceux qui n'étaient pas instruits, nous sommes intervenus pour traduire et on note les réponses qu'ils donnaient.

1.5- I observation

Elle consistait pour nous à regarder attentivement de façon panoramique la position des objets et le mouvement des individus, sans que les interviewés ne s'en rendent compte.

En effet, l'état de l'environnement est observable. Le constat établi nous a permis de comprendre davantage les conditions de vie des populations. En rentrant dans les maisons, c'est l'état des lieux et la masse des occupants qui nous frappaient. Cette observation nous a aidés dans la conceptualisation des idées.

7

1.6- La clarification des concepts

Pour mieux aborder ce thème, il est nécessaire de définir certains concepts clés tels que :

- Assainissement : c'est une action qui vise à l'amélioration de toutes les conditions qui, dans le milieu physique de la vie humaine, influent ou sont susceptibles d'influer défavorablement sur le bien être physique, mental ou social ;

- Déchets ménagers : ce sont les ordures et les eaux usées issues des travaux de ménage (reste de cuisine, eaux issues de lessive, de divers) ;

- Epidémiologie : c'est une science médicale qui étudie les facteurs intervenants dans l'apparition des maladies et des différents phénomènes morbides, ainsi que leur fréquence, leur distribution géographique et socio-économique, leur évolution ;

- EcoSan : est la contraction de « Ecological Sanitation ", dont la traduction littérale est « assainissement écologique " ou « éco-assainissement ". Cependant le terme ne désigne fréquemment que la partie gestion des excrétas, et non pas l'ensemble des composantes de l'assainissement. Précisons aussi que, par glissement métonymique, le terme « EcoSan » utilisé dans l'expression « toilette/latrine EcoSan " désigne la technique à déshydratation et séparation des urines à la source, qui est un des grands modèles de toilette écologique.

- Environnement : c'est le substrat et tout ce qu'il abrite à savoir l'eau, l'air (l'ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels)

- Insalubrité : c'est un état de ce qui est nuisible à la santé

- Latrine / toilette : Latrine et toilette sont deux termes synonymes, qui peuvent théoriquement être inter changés. On utilisera ici le terme « toilette » puisque l'usage commun assimile la "latrine" à une construction hors de la maison, malodorante, au fond du jardin, et qu'il vaut mieux éviter d'utiliser des mots comportant une charge négative. Cependant, l'acception de chaque terme dépend du contexte. Par ailleurs, certains dispositifs sont connus seulement en utilisant « latrine ", telle que la rudimentaire et traditionnelle « pit-latrine ".

- Le Tout à l'égout

Le tout à l'égout est un système d'assainissement qui consiste à évacuer les matières ensemble, via une canalisation, à l'aide d'un ajout d'eau permettant leur transport. Une station d'épuration reçoit ensuite ces eaux dites usées et produit de l'eau traitée et des boues. Les boues doivent le plus souvent subir une déshydratation pour être évacuée.

- Pollution : c'est la dégradation d'un milieu naturel par des substances chimiques, déchets industriels ou ménagers ;

- L'urbanisation : c'est la concentration croissante de la population dans des agglomérations de type urbain.

9

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.