WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agrobusiness: la clé de la convergence du taux de pression fiscale du Burkina Faso vers la norme communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Evariste CONSIMBO
ENAREF - Inspecteur des Impôts 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le système fiscal d'un pays doit être déterminé en fonction des réalités économiques propres à ce pays. On constate que ceci n'est pas le cas au Burkina Faso où le secteur agricole ne participe pas à la mobilisation des recettes fiscales malgré son poids dans le PIB du pays. Cette situation a été en partie expliquée par la pauvreté du monde rural qui pratique une agriculture de subsistance et par le fait que la fiscalité en vigueur n'est pas adaptée aux activités agricoles.

Aujourd'hui, la réalité économique de ce secteur impacte positivement le niveau de l'économie nationale grâce à l'agrobusiness qui relève de la nouvelle politique agricole du gouvernement. C'est désormais une nécessité impérieuse d'imposer cette forme d'agriculture non seulement en considération de l'existence de la matière imposable mais aussi au regard du respect du principe d'égalité des citoyens dans leurs rapports avec l'administration fiscale. Ce principe est actuellement une composante de l'Etat de droit moderne.

Aussi, il s'est agi dans cette étude d'essayer de lever la controverse en proposant un modèle d'imposition des revenus tirés des activités ou professions agricoles à la suite d'une analyse des difficultés d'appréhension du secteur du point de vue fiscal. C'est pourquoi, des propositions ont été faites en tenant compte de la spécificité du secteur.

Désormais, avec la participation de ces acteurs économiques à l'effort fiscal, le niveau des recettes fiscales sera amélioré et partant la performance de l'indicateur fiscal national c'est-à-dire le taux de pression fiscale. Les décideurs ne doivent donc ménager aucun effort pour mener à bien une réflexion beaucoup plus approfondie sur les aspects fiscaux évoqués dans la présente étude. Cela permettra une meilleure maîtrise de la matière imposable par l'administration fiscale gage d'une mobilisation optimale de ressources.

Cependant, sur le terrain, seulement des portions infimes des superficies occupées par les agro businessmen notamment les fonctionnaires et les hommes politiques sont effectivement exploitées. Ces constats suscitent quelques inquiétudes car depuis que l'Etat s'est engagé à supprimer son monopole foncier, c'est la course vers l'occupation des terres.

Ainsi, au regard d'une part, des conditions relativement peu contraignantes et peu onéreuses d'accès à la terre, et d'autre part, du faible pourcentage de mise en valeur des superficies acquises, il y a lieu d'être vigilant pour éviter que l'arrivée des agro businessmen soit vue comme une stratégie d'accumulation foncière qui confine plus au délit d'initié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry