WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des sociétés multinationales dans la balkanisation de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Guylain NGELEKA MUKENDI
Université de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèse

Selon le Professeur SHOMBA K., le terme hypothèse évoque la présomption que l'on peut construire autour d'un problème donné4(*). Dans cette étude nous pourrons étaler nos opinions de cette manière :

La République Démocratique du Congo regorge de plusieurs matières premières qui amènent les sociétés multinationales à obtenir divers titres. Ainsi en est-il du coltan, matière première très utile dans la fabrication des téléphones portables Blackberry, et d'autres modèles récents. Le meilleur moyen de se procurer cette matière et d'autres est de se faufiler au milieu des mésententes et guerres.

La position des Sociétés Multinationales se présente compte tenu les avantages et intérêts qu'elles tirent d'une situation contribuables.

Mais la population congolaise se trouve carrément marginalisée. Elle subit d'abord des tueries et des viols.

3. Méthode et Techniques du Travail

Outre qu'il soit une manière de dire, d'agir et d'enseigner une chose en suivant certains principes, la méthode est un système, un ensemble des procédés utilisés dans le but d'obtenir un résultat dans un domaine scientifique et techniques.5(*)

D'après Roger PINTO et Madeline GRAWITZ, la méthode est une démarche intellectuelle au moyen de laquelle un chercheur poursuit une vérité, la vérifie et la démontre. Comme pour tout travail scientifique, la présente étude nécessite l'utilisation d'un certain nombre de méthodes d'analyse et de techniques de collecte des données pouvant varier selon la nature du problème étudié et l'environnement de recherche6(*).

A cet effet, nous avons utilisé :

a) La Méthode Analytique, (l'analyse du contenu) : cette méthode nous permet de décortiquer les données mises à notre disposition ;

b) La Technique Documentaire : est utilisée pour recevoir les informations à partir des divers documents relatifs à notre sujet.

c) Technique d'entretien : Celle-ci à son tour nous a permis de nous entretenir avec certaines personnes bien placées par rapport à notre sujet (exemple : des hommes de presse, les cadre des ONG qui dénoncent ce projet, les professeurs et les différents auteurs des ouvrages y qui sont relatifs etc.)

4. Délimitation du Travail

Dans le souci de mener à bien notre étude et en sachant qu'un travail scientifique s'effectue dans un cadre temporel et spatial bien précis afin d'éviter toute généralisation abusive pouvant compromettre la validité des résultats, nous avons choisi de délimiter notre travail dans le temps et dans l'espace :

§ Sur le plan temporel, notre travail couvre les principaux enjeux liés à la balkanisation depuis 1996 à nos jours (2011).

§ Sur le plan spatial, notre étude se base principalement sur la République Démocratique du Congo.

* 4 SHOMBA K., méthode de recherche en science sociale, PUK, Kinshasa, p. 51

* 5 Dictionnaire Encarta 2009, Microsoft.

* 6 R.PINTO et M.GRAWITZ, « Méthodes des sciences sociales », éd. Dalloz, 8e éd., Paris, 1990, p. 54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand