WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. LES AXES PRINCIPAUX DU NEPAD

Dans ce chapitre il sera question, de voir ce que recommande le Nepad pour atteindre ses objectifs. La Déclaration sur le Nepad adopté au cours de la 37ième session ordinaire de la conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'OUA tenue à Lusaka (Zambie) le 11 juillet 2001, stipule dans son paragraphe premier : « Le NOPADA est une promesse faite par des dirigeants africains, fondée sur une visions commune, ainsi qu'une conviction ferme et partagée qui leur incombe d'urgence d'éradiquer, de placer leurs pays, individuellement et collectivement, sur la voie d'une croissance et d'un développement durable, tout en participant activement à l'économie et à la vie politique mondiale. Il est ancré de la détermination des Africains de s'extirper eux-mêmes, ainsi que leur continent, du malaise du sous-développement et de l'exclusion d'une planète en cours de mondialisation.» 31(*).

D'emblée, ce paragraphe nous fait voir que cette déclaration énonce les grandes lignes ou mieux les axes principaux que devra attaquer l'Afrique en vue de relever le défis du millénaire sur le plan tant économique que politique pour parvenir à des résultats escomptés. Le développement économique et social ne pourra être atteint que si la paix, la sécurité, la démocratie et la bonne gouvernance sont garanties. Voyons donc, tout à tout, le domaine politique (section 1) et le domaine économique (section2) du NEPAD.

SECTION 1. DOMAINE POLITIQUE

Le NEPAD, dans ce domaine politique, a élaboré des stratégies visant notamment la promotion des initiatives pour la paix et la sécurité (§1) et la promotion des initiatives pour la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l'homme (§2).

§1. Initiative pour la paix et la sécurité

La paix et la sécurité sont deux facteurs importants et complémentaires permettant à un homme de s'épanouir au sein d'une société. La stratégie que préconise le NEPAD dans ce domaine se résume en deux étapes.

1.1. La promotion des conditions qui favorise la paix et la sécurité 

Il sera question pour l'Afrique, d'après la stratégie du NEPAD, d'arrêter des mesures pour réussir à combattre les vulnérabilités politiques et sociales qui sont à l'origine des conflits. Ces mesures seront abordées à travers les initiatives de gouvernance politique et économique, les programmes sur les flux des capitaux et l'accès au marché et l'option de mise en valeur des ressources humaines.

1.2. La consolidation et l'amélioration des capacités face à un conflit

Cette stratégie du NEPAD voudrait que l'accent soit mis sur la manière dont les institutions tant continentales que régionales africaines doivent gérer tous les aspects d'un conflit. C'est ainsi que des nouveaux mécanismes doivent être mis en place en matière de prévention, de la gestion et de la résolution des conflits ; en matière de la recherche, du maintien et de l'imposition de la paix ; en matière de la réconciliation, du relèvement et de la reconstruction suite à un conflit, et enfin en luttant contre la prolifération illicite des armes légères et les mines.

La stratégie conçue par le NEPAD à travers cette initiative a pour but principal d'améliorer les capacités des mécanismes africaines, continentaux ou régionaux, à promouvoir la paix et la sécurité sur le continent, à partager les expériences et à mobiliser une action collective afin de laisser un terrain propice permettant aux peuples africains de s'épanouir économiquement et socialement.

* 31 § 1 de la Déclaration AHG/Dec.1 (XXXVII) de l'UA du 11 juillet relative à la «  Nouvelle initiative

Africaine », p.1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci