WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

LE BILAN ET LES PERSPECTIVES DU NEPAD

Dans cette deuxième partie, nous présenterons d'abord les actions accomplis par l'Afrique en matière de développement depuis l'adoption du NEPAD en tant que programme économique de l'Union africaine, par la déclaration du Sommet de Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA, tenu à Durban du 08 au 10 Juillet 2002. Ensuite, nous chercherons à savoir pourquoi l'Afrique persiste dans le sous développement jusqu'à ce jour ; et enfin, de proposer les pistes des solutions pouvant permettre à l'Afrique de relancer le NEPAD de sortir l'Afrique de ce gouffre.

Ceci dit, il est important de voir le paradoxe du NEPAD et du sous développement de l'Afrique (chapitre I) avant de nous pencher sur les perspectives de ce programme de développement du Continent (Chapitre II).

CHAPITRE I. LE PARADOXE DU NEPAD ET DU SOUS

DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE

En concevant le NEPAD, ses promoteurs voulaient que ce projet soit perçu comme un outil « fondé sur un ordre du jour dont ont décidé les Africains de leur propre initiative et de leur propre gré, afin de déterminer eux-mêmes leur destin ». Dans cette logique, le NEPAD se révèle comme étant un plan qui vise l'émancipation de l'Afrique par les Africains et pour les Africains.

Et pour réaliser les objectifs du NEPAD, les besoins financiers annuels sont estimés à 60 milliards de dollars, soit plus de quatre fois le montant annuel de l'APD et des IDE39(*).

Ce constat nous amène à dire que ce plan ne pourra être concrétisé qu'à la suite d'une subordination accrue des Etats africains, à économie fragile et faible, envers les pays du monde développé. Ce comportement entraîne un accroissement de la dépendance ; dont la conséquence s'avère la persistance du sous- développement du Continent africain.

Ainsi, on peut examiner successivement les réalisations du NEPAD (section 1) et paradoxalement le sous-développement de l'Afrique (section2).

SECTION 1. LES REALISATIONS DU NEPAD

L'étude de cette section s'intéresse aux résultats des principaux engagements pris par les Etats africains dans le cadre du programme NEPAD dans sa mise en oeuvre. Il s'est avéré que les efforts déployés par les Etats africains et les institutions africains et par la Communauté internationale pour répondre aux besoins de développement de l'Afrique sont extrêmement disparates en termes de qualité, d'envergure et d'efficacité.

§1. Les résultats du NEPAD au niveau des Etats et des institutions

Africaines

La Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA tenu à Durban du 8 au 10 juillet 2002, en adoptant le NEPAD comme cadre stratégique intégré de développement socioéconomique pour l'Afrique, visait que ce programme puisse servir de schémas directeur pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement en Afrique. C'est ainsi que ce programme, afin d'atteindre ses objectifs, s'est employé à créer des conditions de développement durable que sont la paix et la sécurité, la démocratie et la gouvernance, les réformes de fond, l'investissement dans les secteurs prioritaires et la mobilisation des ressources pour sa mise en oeuvre.

Parmi ces objectifs, nous retenons quatre :

- éliminer la pauvreté en Afrique et mettre les pays africains sur une trajectoire de croissance durable afin d'enrayer la marginalisation du Continent dans le processus de mondialisation.

- promouvoir les rôles des femmes dans toutes les activités

- parvenir à un taux de croissance annuel de PIB supérieur à 7% et soutenir ce rythme dans les 15 prochaines années.

- s'assurer que le continent atteint les objectifs du millénaire pour le développement40(*).

1.1. Les actions du NEPAD en faveur de la paix et sécurité

La paix constitue une condition préalable à la sécurité et au développement du contient. Le NEPAD, à travers sa stratégie, a permis à l'Union Africaine de mettre au point une politique de reconstruction et de développement post-conflit. Cette politique ne concerne que les principaux domaines de reconstruction après les conflits, à savoir :

- s'attaquer aux asymétries capacitaires entre acteurs internes et externes ;

- promouvoir les échanges de connaissances et de meilleures pratiques entre les pays sortant des conflits et les partenaires au développement ;

- promouvoir la coordination et la gestion au sein des pays sortant des conflits ;

- promouvoir l'évaluation mutuelle entre pays sortant des conflits et partenaires au développement ;

- promouvoir la gestion des connaissances sur les maîtrises de conflits et partenaires au développement41(*) ;

Dans la cadre du plan d'action africain de l'Union africaine et du NEPAD en matière de paix et sécurité, il a été conçu des projets et programmes prioritaires, tel que le projet d'une architecture continentale pour la paix et la sécurité reposant sur le Protocole du Conseil de Paix et Sécurité (CPS) adopté par le 1ière session ordinaire de la Conférence de l'Union tenue à Durban le 9 juillet 2002. 42(*)

En tant qu'organe institutionnel de l'UA, le CPS exerce des fonctions qui peuvent être résumées comme suit :

- la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité ;

- la prévention, la gestion et le règlement des conflits ;

- la consolidation des processus de paix et la reconstruction post-conflits ;

- l'action humanitaire et la gestion des catastrophes.

Le lien qui existent entre le NEPAD et le CPS est établi clairement dans le Protocole portant création du CPS qui réaffirme son attachement à la Déclaration AHG/del.1(XXX/VII) relative à la nouvelle initiative africaine, et reconnaît l'ensemble des conditions préalables au développement durable relatives à la paix, la sécurité, la démocratie et la bonne gouvernance du programme. Ceci est énoncé à l'article 3 .f qui stipule que le CPS a pour but : « de promouvoir et d'encourager les pratiques démocratiques, la bonne gouvernance et l'état de droit, la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales, les respects du caractère sacré de la vie humaines, ainsi que du droit international humanitaire, dans le cadre de prévention des conflits »43(*)

Les efforts et les initiatives déployés dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de développement de l'Afrique en cette matière ne sont pas de moindre. C'est ainsi que pour ce qui est de la restauration de la paix sur le continent, les membres du CPS ont marqué leur détermination en multipliant les initiatives de paix.

Depuis sa création, le Conseil a suivi l'évolution des événements et débattu de la situation au Burundi, dans les Comores, en Cote d'Ivoire, en Erythrée et l'Ethiopie, en Guinée-bissau, en Guinée - Equatorial, au Libéria, en RCA, en RDC, au Sao-Tomé et Principes, en Somalie et au Soudan.

A la suite de l'intervention du CPS, il a été déployé en 2002 par l'UA au Burundi, une mission africaine avec 2.698 hommes. Ceux-ci ont contribué à la stabilisation du pays et à une amélioration notable des conditions de sécurité. Aussi, sur l'initiative du CPS, l'UA et l'autorité intergouvernementale pour la lutte contre la sécheresse et pour le développement fournissent des grands efforts pour la promotion de la réconciliation en Somalie44(*).

Le NEPAD, dans la mise en oeuvre de sa stratégie dans le domaine de la sécurité, soutient les initiatives régionales et sous régionales de sorte que notamment les CERs lui servent des relais officiels; comme c'est le cas dans le domaine économique.

C'est ainsi qu'en 2004, la Commission de défense de la CEDEAO a approuvé la création d'une force en attente comptant 6500 soldats solidement entraînés et capables d'être déploré rapidement en cas de crise ou de menace contre la paix en Afrique de l'Ouest. Dans cette dernière région, la CEDEAO a également joué un rôle important en mettant un terme au conflit dans les pays de l'Union du Fleuve Mano45(*).

La CDAA a, en 2003, établi un pacte de défense mutuelle pour promouvoir a coopération régionale en matière de défense et de sécurité. Ce pacte ne contribue pas seulement à la création d'une brigade de la CDAA rattaché à la force de réserve mais prévoit également des mesures de coercition en dernier recours sur l'avis du Conseil de Sécurité.

Soulevons également que le département des opérations de paix entre en contact permanent avec les organisations sous-régionales notamment la CEDEAO, la CEEAC et l'IGAD dans le but de déterminer leur besoin afin de mieux assurer le maintien de la paix46(*).

Dans la mise en oeuvre de la stratégie de renforcement des capacités, le département des opérations de maintien de la paix a organisé divers programme de formation dans le domaine de maintien de paix à l'intention d'encadreurs africains et a mené une série de séances de formation avant le déploiement à l'endroit des pays africains fournissant des contingents.

D'autres projets et programmes prioritaires ont été élaboré, à savoir :

- la mise en place d'une force africaine d'alerte et le comité d'état major ;

- la création d'un fond de soutien opérationnel de la paix en Afrique ;

- la mise en place d'un système continental d'alerte rapide (SCAR) pour la prévention des conflits ;

- Reconstruction et le développement post-conflit ;

- Le projet de gestion des ressources naturelles dans les zones des conflits.

- Projet de lutte contre les mines antipersonnelle et les ALPC (Armes légères et petits calibres) ;

- la prévention du terrorisme et la lutte contre celui-ci47(*).

* 39 www.worldbank.org

* 40 Secrétaire Général de l'ONU, « Les besoins de développement de l'Afrique : état de la mise en oeuvre des divers engagements, défis et perspectives », Rapport publié le 15 juillet 2008, p.15

* 41 Secrétaire général de l'ONU, « Applications des recommandations figurant dans le rapport du SG sur les causes des conflits et la promotion d'une paix et d'un développement en Afrique » Rapport le 20 Août 2004.

* 42 Art. 6 du Protocole portant création du Conseil de paix et de sécurité du 9 juillet 2002.

* 43Art. 3 , idem.

* 44 Plan stratégique de la commission de l'Union africaine

* 45 Secrétaire générale de l'ONU, op. cit , Rapport publié 20 Août 2004.

* 46 Secrétaire générale de l'ONU, op. cit, Rapport publié 20 Août 2004.

* 47 Plan d'Action Union africaine et le NEPAD, mars 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard