WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Le NEPAD et l'intégration régionale en Afrique

Ce programme, en s'inscrivant dans la dynamique d'insertion au processus de mondialisation et de globalisation, se trouve dans l'obligation de passer par les composantes régionales, à savoir les CERs. Ces dernières jouent, à coté d'autres institutions africaines tel que L'UA et la CEA, un rôle important dans la mise en oeuvre du programme de développement du continent en matière d'intégration régionale.

L'intégration régionale est cruciale pour l'accélération du développement économique, social, culturel et politique des pays africains. Elle est porteuse d'effets économiques d'autant plus que les avantages économiques de l'ensemble d'une communauté régionale sont supérieurs à la somme des avantages économiques des différentes Etats membres.

C'est ainsi qu'en tenant compte du rôle stratégique de l'intégration régionale dans la mise en oeuvre du NEPAD, il nous a paru impérieux de faire une évaluation de l'Etat d'avancement de cette stratégie dans les différentes CERs du Continent.

Certes, des progrès ont été réalisés par l'Afrique en matière d'intégration mais les résultats restent mitigés. Afin de renforcer l'intégration régionale, les dirigeants africains ont pris des décisions cruciales dans les CERs suivantes :

2.1. CEDEAO67(*) :

Lors de sa réunion de janvier 2007 à Ouagadougou, la CEDEAO a décidé de transformer son Secrétariat exécutif en une Commission, tout en restructurant ses autres principaux organes. Elle a également demandé aux Etats de se conformer aux critères de convergence macroéconomique, d'ici 2009, pour assurer la mise en place de la deuxième zone monétaire devant fonctionner parallèlement avec la zone CFA.

Le sommet de la CEDEAO a exigé que les Etats membres prennent des mesures permettant l'application du protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d'établissement. Ces décisions ont été prises pour permettre à la CEDEAO de jouer un rôle dans l'intégration et le développement de la région de l'Afrique de l'Ouest et ainsi s'adapter à l'environnement international.

2.2. COMESA :

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, le COMESA a recommandé à ses Etats membres d'harmoniser leurs politiques agricoles et de les aligner sur les programmes intégrés du NEPAD pour le développement de l'agriculture en Afrique, permettant ainsi l'autosuffisance alimentaire à l'échelon tant national que régional.

Le COMESA a mis au point la stratégie d'agence régionale d'investissement dans le but d'accélérer le développement du secteur privé. Cette agence sera un facteur clé dans la promotion des investissements transfrontaliers et des investissements étrangers directs. Une autre stratégie régionale de collecte d'informations commerciales dans la zone COMESA a été mise au point.

* 67 www.cedeao.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci