WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les actions du NEPAD dans l'amélioration de la situation sociale

et économique des Africains

1.3.1. Du point de vue social

Ce programme socioéconomique de l'UA (NEPAD), en faisant de l'éradication de la pauvreté son principal objectif, place l'être humain au centre de ses préoccupations. Le combat contre la pauvreté sur le continent s'est accentué ave l'adoption en 2004 de la déclaration et du plan d'action de Ouagadougou sur l'emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique. Celle-ci recommande aux Etats de prendre de :

- élaborer des politiques économiques et sociales intégrées et des réformes efficaces aux niveaux national, régional et continental afin de réduire les obstacles structurels à l'investissement et l'entreprenariat ;

- promouvoir les partenariats privé-publics ;

- encourager l'entreprise citoyenne ;

- créer des conditions propices à l'augmentation de la production et la création d'emploi57(*).

1.3.2 Du point de vu économique

L'évolution économique récente en Afrique connaît des améliorations encourageantes. Le Continent enregistre une forte croissance économique depuis quatre ans. Le taux de croissance est passé de 5,2% en 2005 à 5,7% 2006 puis 5,8% en 200858(*). Cette performance de la croissance économique en Afrique repose essentiellement sur des facteurs tels que la poursuite de la consolidation de la stabilité macroéconomique et l'amélioration de la gestion macroéconomique, une volonté accrue de mener des réformes économiques. Notons également le fait que l'Afrique a enregistré moins des conflits politiques et des guerres durant ces quatre dernières années.

Dans le cadre du schémas directeur du NEPAD, beaucoup des pays africains ont mis en oeuvre des réformes macroéconomiques et microéconomiques qui ont eu comme conséquence une amélioration générale du climat des affaires et des investissements, augmentant ainsi en 2007 la valeurs des exportations africaines des biens et des services de 15,2% et les importations ont connu une hausse de 13,2%59(*).

Cette évolution de la croissance économique a permis à des nombreux pays africains de faire des pas considérables dans la lutte contre la pauvreté, à l'instar de l'Afrique subsaharienne qui a vu la proportion de la population vivant avec moins d'un dollar par jour, chutée de 45,5% en 1993 à 41,1% en 200460(*).

1.4. Résultats du NEPAD dans le domaine des priorités sectorielles

L'UA a déterminé, à travers le NEPAD, les secteurs prioritaires dans lesquels les Etats, les CERs ainsi que les partenaires de développement devaient engager des actions concrètes pour permettre à l'Afrique de bénéficier d'un développement durable. Il a été ainsi défini des priorités d'action stratégique dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures, l'investissement, la santé et l'éducation. Il faut noter que nombre des projets à réaliser dans les domaines sectoriels font intervenir les CERs d'autant plus qu'il s'agit, pour la plupart des cas, des projets à dimension régionale ou sous-régionale.

1.4.1. L'Agriculture :

La mise en oeuvre des stratégies du NEPAD en matière de l'agriculture a permis au Continent de se doter :

- d'un programme intégré pour le développement de l'agriculture en 2003, qui amène le taux de croissance agricole à 6% ;

- de la Déclaration de Maputo sur l'agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique. Cette dernière recommande aux pays de consacrer 10% de leur budget à l'agriculture et au développement rural ;

- de la Déclaration de Syrte (2004) sur les défis de la mise en oeuvre du développement durable et intégré de l'agriculture et de l'eau en Afrique;

- de la résolution du Sommet d'Abuja (2006) sur la sécurité alimentaire.

Toutefois, signalons que les CERs jouent un rôle important dans la progression de programme intégré pour le développement de l'agriculture avec l'établissement des pactes régionaux. Afin de remédier à la crise alimentaire actuelle en Afrique, le NEPAD et l'UA ont adopté en mars 2008 de schéma de sécurité alimentaire afin de permettre d'augmenter l'approvisionnement alimentaire61(*).

Les actions concrètes constatées sur terrain d'après les statistiques de l'UA montent que six pays ont déjà atteint l'objectif de Maputo et 11 pays affichent un taux de croissance agricole de 6 %62(*).

1.4.2. Les infrastructures :

Des nettes améliorations ont été remarquées pour ce qui est de la coordination des projets aussi bien au niveau national que régional. Afin de renforcer le plan d'action à court terme du NEPAD et le cadre stratégique à moyen terme et à long terme, les pays africains et les institutions africaines ont mis en place un consortium pour les infrastructures. En 2006, un mécanisme de coordination pour le développement des infrastructures a été constitué de l'UA, du NEPAD, des Communautés économiques Régionales et de la Banque africaine de Développement. Ce mécanisme a pour tâche de définir un agenda commun pour la promotion de développement des infrastructures en Afrique. Actuellement, 120 projets d'infrastructures ont été élaborés dont 70% sont des projets d'investissements.

1.4.2. La Santé :

L'objectif à atteindre dans ce domaine est de porter à 15% les dépenses de la santé dans les budgets nationaux. Ce taux de 15% trouve son fondement dans la déclaration et le Plan d'action d'Abuja sur la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et d'autres maladies infectieuses ; et dans la déclaration de Sommet des Ministres de santé de l'UA à Abuja en 200663(*).

Dans l'esprit de ces déclarations, nombre des Etats africains ont crée des instances nationales de coordination de la lutte contre le VIH/SIDA, à l'instar du PNMLS en RDC, et ont défini des cadres stratégiques ; un tiers de ces Etats ont mis en place des systèmes nationaux de suivi et l'évaluation et 42% ont désigné des autorités de coordination au niveau intranational64(*). Aussi la déclaration et le plan d'action de Maputo ont mis sur pied le `'Projet reculer le paulinisme''. Sa mise en oeuvre, son suivi et sa gestion seront assurés par des politiques régionales de lutte contre le paludisme.

1.4.3 L'Education :

Dans le domaine de l'éducation, le continent s'est doté de deux plans d'action : la première décennie de l'éducation pour l'Afrique couvrant la période allant de 1997 à 2006 avec comme objectif, l'accès équitable à l'instruction de base, la qualité, la pertinence et l'efficacité de l'enseignement, ainsi que le renforcement des capacités. Toutefois, il se révèle, à la suite d'une évaluation de l'UA de ce premier plan d'action, que la plupart de ces objectifs n'ont pas été atteints faute de financement nécessaire.

La seconde décennie de l'éducation en Afrique allant de 2006 à 2015. Celle-ci est en cours d'exécution et préconise la mise en place des systèmes fonctionnels d'information sur la gestion des établissements d'enseignement, l'amélioration du système éducatif et l'égalité de sexe dans les enseignements primaires et secondaires.

Dans ce secteur, certains projets ont été reçus dans le cadre de la coordination NEPAD/UA, tel que :

- Programme de formation et de développement ouvert et à distance pour enseignant. Ce projet sera piloté par l'Angola, la DC et le Mozambique ;

- Programme des promotions de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des techniques, piloté par 17 Etats ;

- Programme pour le renouveau des universités et hautes écoles africaines (polytechniques, école normale,....) mise en place de réseau de centres d'excellence65(*).

1.4.4 L'Echanges et accès aux marchés

A la suite de la Conférence ministérielle des pays membres de l'OMC tenu à Hong Kong, un accord a été conclu entre l'OMC et les Etats africains avec comme engagements :

- la suppression des subventions agricoles à l'exportation d'ici 2013 ;

- l'adoption d'un « Accord Global de développement » pour les pays en en voie de développement ;

- un Accord pour supprimer les subventions sur l'exploitation du Coton en 2006.

1.4.5 Les Nouvelles technologies de l'Information et de la

communication

Il existe un projet de construction du système de câbles sous-marin pour l'Afrique de l'Est. Ce câble devrait relier la RSA, au Soudan, environ 9,990 Km. Ce projet a reçu l'adhésion des 15 parties.

Dans ce secteur, la mise en oeuvre du NEPAD se concrétise avec le lancement en 2005 de l'initiative e-ecoles du NEPAD dans les pays suivants :

- Ouganda, le 18 juillet 2005 : Ecole secondaire de Bugulumbya ;

- Ghana, 25 juillet 2005 : Ecole secondaire pour les jeunes filles d'Ola ;

- Lesotho, 25 août 2005 : Ecole secondaire du Lesotho ;

- Kenya, 27 septembre 2005 : Ecole secondaire pour jeunes filles d'Isolo66(*).

Notons qu'un programme d'évaluation pour évaluer la valeur éducationnelle de l'initiative est actuellement en cours.

1.4.6 Les sciences et technologies :

La 2ième Conférence ministérielle sur la science et technologie, dans le cadre de la mise en oeuvre de programme sectorielle prioritaires du NEPAD, tenue à Dakar du 27 au 30 septembre 2005, a adopté le Plan d'Action consolidé de science et de technologie, pour l'Afrique et à convenu de créer un Fonds pour la science et l'innovation qui servira dans la mise en oeuvre de ce plan d'action.

* 57 Le Plan d'action de Ouagadougou sur l'emploi et la lutte contre la pauvreté adopté par le conférence de l'Union en 2004.

* 58 CEA, Rapport économique sur l'Afrique 2008 : l'Afrique et le Consensus de Monterrey - performances et progrès du continent, 2008

* 59 CEA, Rapport économique sur l'Afrique 2007 : accélérer le développement de l'Afrique par la diversification, 2007.

* 60 Banque mondiale, Indice de développement mondial, 2008

* 61 Plan d'action UA/NEPAD, op. cit.

* 62 www.africa-union.org

* 63 Secrétaire général des NU, op. cit, rapport publié du 15 juillet 2008

* 64 Voir Rapport final de l'équipe d'évaluation du MAEP

* 65 Plan d'action UA/NEPAD, mars 2008

* 66 Rapport du Comité de pilotage sur la mise en oeuvre du NEPAD, 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984