WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. PERSPECTIVES DU NEPAD

Dans l'ensemble, huit ans après le lancement du NEPAD qui est à mi-parcours de son chemin (2001-2008), nous remarquons que le processus de la réalisation de ses objectifs est d'une lenteur alarmante. A ce rythme, le Continent ne pourra pas éradiquer la pauvreté de moitié d'ici 2015, bien que la proportion de la population de l'Afrique subsaharienne disposant de moins d'un dollar par jour est passée de 45,5 % en 1993 à 41,1% en 2004.

C'est la raison pour laquelle, nous nous efforcerons d'abord de relever les causes de l'inefficacité du NEPAD (section 1) pour ensuite formuler des propositions pour sa relance (section 2).

SECTION 1. LES CAUSES DE L'INEFFICACITE DU NEPAD

Les causes pour lesquelles le NEPAD connaît des sérieuses difficultés dans son exécution résident non seulement dans les causes internes (§1) notamment le retard constaté dans la mise en oeuvre des stratégies et des plans nationaux de développement et le conflit de compétence des présidents initiateurs, mais aussi les causes externes (§2) telles que l'immobilisation des ressources nécessaires pour augmenter l'investissement par le bailleur de fonds et aussi la quasi indifférence du secteur privé international.

§1.Les causes internes

1.1. Le retard dans la mis en oeuvre des stratégies nationales de

développement

Selon le point 47 du document de référence du Nepad, le » Rôle des dirigeants africains » est « d'exprimer et de diriger la mise application » des programmes et projets du Nepad «  pour le compte de leurs peuples ». Le cadre national représente donc un relais fondamental dans la mise en oeuvre des programmes du NEPAD. Cependant il existe parfois des conflits de compétences avec les organismes et les stratégies nationales de développement préexistant, qui doivent faire l'objet d'une harmonisation pour mieux intégrer les priorités du NEPAD. Mais il est constaté un grand retard dans la mise en oeuvre de ces stratégies nationales de développement.

Ce retard est la conséquence des conflits qu'ont connu nombre d'Etats africains. La plupart des Etats qui sont sortis de conflit, sont fragiles et ont de la peine à retrouver le dynamisme nécessaire pour réduire la pauvreté et élever le niveau de vie de leur population. C'est le cas de la RDC qui a connu deux guerres à l'espace de 10 ans (1997-2008) et se retrouve en manque de ressources pour mettre en oeuvre le DSCRP73(*).

De ce fait, ces Etats, à économie fragile, doivent recourir aux financements extérieurs provenant des donateurs tels que la Banque Mondiale et le FMI. Malheureusement, ces partenaires internationaux ne réalisent pas toujours leur promesse en temps convenu provoquant ainsi des retards dans la mise en oeuvre des projets de développement par rapport au calendrier établi.

Toujours est-il que nous devons aussi souligner le manque de volonté politique des dirigeants africains qui ont laissé des pratiques telles que la mauvaise gestion et la corruption, et le détournement de fond public gangrenées leur gouvernance bouleversant ainsi la bonne marche des Etats.

* 73 Le DSRP est un nouvel instrument d'intervention proposé en 1999 par la Banque Mondiale et le FMI devant servir de cadre à des allégements de dette pour les PPTE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand