WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 La pandémie du SIDA/VIH

Le SIDA est l'un des plus grand fléau de notre époque. Plus de 95% des malades et des morts se situent dans les pays en voie de développement.

L'Afrique subsaharienne représente 10% de la population mondiale mais regroupe près de deux tiers du total des personnes infectées par le VIH, soit 25 à 30 millions des personnes (dont 58% des femmes). Le taux de prévalence chez les personnes âgées de 15-49 ans, de 7,7%. C'est le taux le plus élevé au monde. L'Afrique australe est la plus touchée des régions africaines. Le nombre de décès dus au SIDA était estimé à 2,2 millions en 2006 et le nombre total des morts en Afrique depuis de début de la pandémie s'élève à 15 millions72(*).

Le VIH/SIDA, en plus des pertes en vies humaines, a un impact dramatique sur l'évolution du continent car la maladie décime la force de travail, appauvrit et bouleverse les familles, notamment par la prise en charge des orphelins, qui, selon les statistiques pourraient représenter 20 millions d'enfants d'ici 2010. Notons aussi que les personnes atteintes du VIH/SIDA sont par ailleurs souvent victimes de discrimination et de stigmatisation tant professionnelles qu'en matière d'accès à la propriété, à l'éducation ou l'accès aux soins.

A ce stade de l'évolution de la maladie, force est de constater que la pandémie n'est plus une question de santé seulement mais plutôt un problème de développement, de paix et de sécurité continentales.

* 72 SIDIKI KABA, op. cit, p. 45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld