WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Sur le plan économique

Sur l'échiquier mondial, l'Afrique est toujours repris en dernière position sur la liste de tous les continents. Notons par exemple que sur les 40 pays pauvres de la planète, 34 sont africains71(*). Ce constat crée un certain pessimisme pour ce qui est de l'objectif de diminuer de moitié la pauvreté d'ici 2015, dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique.

Outre la mauvaise gestion et la corruption, les maux qui freinent le développement de l'Afrique dans ce domaine sont des problèmes liés à la dette extérieure de l'Afrique, le manque de financement de projets et la pandémie du SIDA qui affecte un grand nombre de population.

2.1 Dette extérieure

Les décisions africaines et la communauté internationale font du problème de la dette extérieure un défi majeur à relever pour le développement du Continent. L'effet négatif de la dette extérieure élevée sur l'investissement peut étouffer la croissance. Autrement dit, le secteur privé sera moins tenté d'investir et les pays auront du mal à obtenir de nouveaux prêts. D'où la croissance doit ralentir.

L'initiative PPTE de 1996 et l'initiative PPTE renforcé de 1999 sont deux actions majeures que la communauté internationale a entreprises avant l'adoption du Consensus de Monterrey pour traiter le problème de la dette extérieure élevée des pays africains. L'application de ces deux initiatives n'a pas amélioré les conditions économiques et sociales du développement du Continent. Par contre, les Etats Africains se sont retrouvés encore plus endettés et plus appauvris.

En somme, il s'avère que le surendettement des pays africains empêche et plonge le Continent dans un sous-développement économique et social. Et d'aucuns ne doutent que le fardeau de la dette est l'une des obstacles majeurs pour l'élimination de la pauvreté dans une partie du monde où la population doit survivre avec moins de deux dollars par jour.

2.2 Le manque de financement de projet de développement

L'Afrique est dotée d'une structure continentale politico-économique coriace qui peut conduire au développement du Continent. Malheureusement, elle constitue encore un créneau de la vulnérabilité sociale et économique qui s'exprime par la carence des capitaux nécessaires à la réalisation des objectifs assignés à ses projets de développement comme NEPAD, en tant que programme socio-économique de l'UA, qui, pour son décollage demande 22 milliards des US, connaît de sérieux retards dans sa mise en oeuvre par manque des ressources suffisantes du financement.

* 71 Banque mondiale, Op. Cit, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King