WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. 2. Les querelles du leadership

Le leadership peut être compris comme la relation dans laquelle une personne influence d'autres personnes pour qu'elles travaillent ensemble et de plein gré à des tâches liées les unes aux autres afin d'atteindre les objectifs souhaités. Autrement dit, il peut être considéré comme étant la capacité de persuader les autres à suivre les objectifs poursuivis avec enthousiasme70(*).

Ce problème du leadership se pose souvent au sein des organisations internationales qui, elles, prônent le principe d'égalité souveraine entre Etats. C'est ainsi qu'à l'époque de l'OUA, pour éviter ce conflit de leadership, la Charte prévoyait que chaque Etat était déterminé en fonction du barème établit. D'où aucun Etat ne pouvait contribuer à plus de 10% du budget annuel de l'Organisation. Cette mesure évitait l'hégémonie d'un Etat membre à se fonder sur sa participation importante au budget.

Actuellement, dans l'UA, certains Chefs d'Etat et de Gouvernement se disputent la place de leader au sein de l'Organisation. Cette position de leader est réclamée par au moins cinq Etats qui payent régulièrement les cotisations, soit 75% du budget de l'UA. Il s'agit de l'Egypte, la Libye, le Nigeria, la RSA, l'Algérie et le Sénégal.

Force est de constater que cet acharnement des dirigeants africains pour occuper la place du leader crée une divergence des points de vue sur la marche à suivre du Continent ; ce qui retarde le décollage même des institutions africaines notamment l'UA qui se veut porteuse des initiatives et solutions salvatrices pour le Continent en matière de développement.

* 70 Dictionnaire universel Hachette, 2002, verbo leadership

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle