WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le KM et la technologie

Technologie, voilà un mot qui a considérablement évolué, aujourd'hui, il recouvre un domaine très vaste, Jacques MARIN en donne la meilleure définition

« La technologie c'et l'art de mettre en oeuvre, dans un contexte local et dans un but précis :

Les sciences, les techniques et les règles générales qui peuvent entrer dans la conception des produits, les procédés de fabrication , les méthodes de gestion et de management, les systèmes d'informations...».1(*)

La technologie est le premier « facilitateur » d'un Knowledge management efficace. Elle peut néanmoins en constituer simultanément le plus gros obstacle si elle n'est pas utilisée  correctement. Le développement du réseau Internet mondiale, du business et des réseaux Intranet a crée une opportunité de communication et d'échange de la connaissance instantanément. Le socle sur lequel le Knowledge Management repose est la technologie.

La technologie constitue le lien entre les hommes et les processus pour que ceux-ci puissent valoriser la connaissance de l'organisation.

II.1 Rôle des technologies de l'information et des communications TIC

L'organisation connaît depuis longtemps l'importance des savoirs humains simplement, il y'à que quelque années que les technologies de l'information et de communication TIC, permettent de transformer et de partager un flux d'informations .

Le développement intensif de ces technologies durant ces dernières années influence considérablement le management des savoirs au point de créer une confusion entre le KM et les TIC.

Les TIC sont devenues un nouveau élément de la production de plus en plus important pour la survie de l'entreprise, elles vont aider à la capitalisation et au partage des connaissances de l'entreprise, elles permettent notamment de s'affranchir des problèmes de temps et d'espace en fournissant un environnement facilitant les communications entre les individus.

Parmi les investissements stratégique de toutes les entreprises figurent désormais les investissements en systèmes d'informations ( en particulier un système de communication ), ils représentaient au début 2000 dans un pays comme les Etas-Unis1(*) 60% du total investis en équipements de toutes sortes.

L'informatique et les telecommunications sont désormais au coeur de tous les métiers (le Marketing, le Commercial, la Production, la Finance....).

II.1.1 L' Internet phénomène du 21 éme siècle

Internet, moyen de communication global, a une portée universelle et permet une réduction drastique des coûts d'interaction entre les personnes éloignées, par exemple le coût d'une transaction bancaire peut être divisé par 10 (1.07 au guiche, 0.68 par téléphone et 0.10 par Internet . )

L'Internet est devenu un canal de ventes de plus en plus important pour une multitude d'affaires, ainsi pour Dell les ventes par ce canal sont passées de 4 % du total en 1997 à 30 % en 1999.

Après Microsoft et bien d'autres Jack Welsh, PDG de GE, a déclaré : Internet est notre priorité N° 1, N° 2 et N° 3.

* 1 Jacques ( MORIN ), l'excellence technologique, Ed : Picollet 1985, ressources technologique ( intro A ) .

* 1 Jean ( BRILMAN ), les meilleurs pratiques du management, Ed d'Organisation, Paris 2003, P : 165

( ISBN : 2 7081 2910 4 )

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld