WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI .Le développement des compétences par le Brainstorming

Le Brainstorming ( brassage d'idées ), est une technique qui permet le développement des compétences des employés, utilisée pour générer un très grand nombre d'idées .

Une séance de Brainstorming peut être très vite faire surgir plusieurs dizaines d'idées d'amélioration, selon une procédure qui permet à tous les membres du groupe de participer .

Le but de ce brassage est de susciter davantage d'idées, et des idées plus efficaces, en mettant en commun l'imagination d'un grand nombre de personnes, souvent une idée provoque une autre, qui améliorera la première ou ouvrira une voie totalement nouvelle pour apporter une solution à la cause profonde du problème considéré.

Il est recommander l'utilisation de la méthode des tours de parole dans les séances de brassage d'idée, de préférence à la technique selon la quelle tout le monde fait des propositions dans le désordre.

Les règles à appliquer lorsqu'on opte pour la méthode du tour de parole sont simples :

A. Une personne anime la séance et note les idées au tableau,

B. L'objectif de la séance est inscrit sur le tableau ou dans un endroit très visible.

C. L'animateur fait le tour des personnes présentes et demande à chacun de donner une idée .

D. Chaque participant ne peut donner qu'une idée à la fois,

E. Si quelqu'un n'a pas d'idée à proposer, il passe son tour, il continue néanmoins de participer à la réflexion et peut proposer des idées plus tard,

F. Il est interdit de commenter, de faire l'éloge ou de critiquer une idée, les demandes de précisions sont autorisées, les questions ironiques ne sont pas de mise,

G. A mesure que l'animateur remplit les feuilles du tableau conférence, il doit les afficher au mur pour que tout monde puisse les voir,

H. Lorsque tous les participants passent leur tour, le brassage d'idées est terminé,

I. Classer les idées selon leur importance dans trois catégories :

Catégorie A : Idées pratiques, réalisables et rentables, qui peuvent être mises en oeuvre par le groupe .

Catégorie B : idées pratiques, réalisables et rentable mais qui dépassent les limites d'action du groupe .

Catégorie C : idées qui ne sont ni pratiques, ni réalisable, ni rentable, elles doivent être notées mais aucune suite ne leur sera donnée.1(*)

V . Le rôle de l'organisation du travail

Les méthodes de développement des compétences sont multiples et diverses, dont la finalité est le partage des savoir faire pour s'adapter aux changements et améliorer les compétences.

Un processus de développement des compétences est mis en place pour optimiser l'utilisation et l'évolution de la compétence dans une organisation, la réussite de ce processus nécessite l'implication de tous les acteurs de l'organisation, c'est là que réside à la fois la force et la faiblesse d'une démarche management des compétences.

La mise en place d'une démarche management des savoirs et des compétences passe par un certain nombre de jalons délicats à manoeuvrer, une telle démarche suppose le changement des modes d'organisation et la politique de gestion des ressources humaines.

V.1 .Les modes d'organisation

L'organisation du travail occupe une place privilégié dans le développement des compétences comme, elle peut être l'un des facteurs de déficit des compétences.

Une organisation pyramidale avec un trop nombre de niveaux hiérarchique, tue la compétence et l'esprit d'initiative et d'innovation, elle s'oppose point par point avec les éléments fondamentale du management des savoirs et des compétences,...comment parler de partage et d'apprentissage organisationnel, dans une organisation où le nombre de chef dépassent le nombre de personnel !

La contexte actuel est différent à celui des années 60-70, il est caractérisé par une explosion de savoirs, et un taux de changement immaîtrisable, une telle conjoncture demande un mode d'organisation plus flexible, qui favorise la coordination et la communication entre ses membre, c'est l'organisation orientée processus et horizontale qui donne le meilleur exemple.

* 1 R. ( MCDERMOTT ), R ( MIKULAK ), M ( BEAUREGARD ), Développer l'initiative et la créativité du personnel, Ed Dunod : 1996, P : 172 ( ISBN : 2 10 002999 1 ).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault