WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du jury pratique de chimie édition 2010 dans les centres de la sous-division de Ngaliema en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Hugues LANDU SOKI
Université pédagogique nationale RDC - Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de licencié en pédagogie appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèse

Les objectifs assignés au jury pratique de chimie ne sont toujours pas atteints. Cette situation serait attribuée au caractère abstrait et théorique de l'enseignement de chimie et l'expérimentation peu pratiquée.

3. But et objectifs

Le but poursuivi en élaborant ce travail est d'évaluer l'épreuve de jury pratique de chimie, édition 2010 dans les centres d'examination de la Sous-Division de Ngaliema. Pour atteindre ce but, nous avons fixé les objectifs ci-après :

- identifier les critères de sélection des membres du jury ;

- inventorier les outils utilisés pour l'évaluation des élèves et leur origine ;

- répertorier les objectifs poursuivis dans ce jury et savoir si ces objectifs ont été atteints ;

- savoir comment améliorer ce jury dans l'avenir.

4. Choix et intérêt du sujet

Le choix porté sur ce sujet n'est pas fortuit. Il se justifie par le fait que le programme national de chimie, outil de planification de l'enseignement, prévoit un objectif terminal d'intégration au terme de l'enseignement de la chimie en 6ème secondaire : celui de voir l'élève devenir capable de produire, sur base des réactions chimiques appropriées et des manipulations, des composés utiles à l'homme et au développement social.

Outre cet objectif, le programme prévoit une batterie de critères d'évaluations.

Ce travail permet de fournir un document scientifique de référence qui pourra aider le pouvoir organisateur de l'Examen d'Etat et les examinateurs à améliorer la qualité du jury pratique de chimie.

5. Méthodologie

En ce qui concerne notre recherche, il paraissait indiqué de procéder d'abord par la technique documentaire afin de faire l'inventaire des principales notions qui interviennent dans l'évaluation en chimie d'une manière générale et au jury pratique en particulier.

Pour constituer notre échantillon d'étude, nous avons obtenu la liste de tous centres du jury pratique de la Sous-Division de Ngaliema. Ces centres, au nombre de 14 ont constitué notre échantillon d'étude. C'est dans ces centres que nous avons pu tirer au hasard 33 enseignants de chimie retenus comme examinateurs.

Notre enquête s'est déroulée du 19 au 21avril 2010.

6. Subdivision du travail

Outre l'introduction et la conclusion, le présent mémoire comprend trois chapitres :

- Le premier porte sur la revue bibliographique ;

- Le second est consacré à l'approche méthodologique

- Quant au troisième, il aborde la présentation, l'analyse et l'interprétation des résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand