WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rapports entre position sociale et position scolaire: étude sociologique à  partir du cas des volontaires de l'éducation à  Rufisque au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - D.E.A de sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-4 - Niveau d'étude et diplômes obtenus :

Le tableau 8 montre que 75 % des VE de Rufisque sont diplômés de l'enseignement supérieur et 25 % seulement ont le BFEM (niveau requis pour être candidat au volontariat de l'éducation).

Pour ce qui concerne les volontaires stagiaires à l'EFI de Rufisque, le Tableau 9 montre que 48,89 % parmi eux ont le BFEM contre 51,11 % de diplômés de l'enseignement supérieur ; et il est à noter qu'il existe parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, un nombre important de VE qui ont atteint le niveau de la maîtrise ou plus.

En outre, moins de 10 % de ceux qui ont été orientés à l'université l'ont quittée parce qu'ils ont « cartouché » et 10 % y sont toujours inscrits, alliant ainsi les deux activités (enseigner et étudier).

Par ailleurs, 75 % des VE n'ont pas encore eu leur diplôme professionnel (CAP ou CEAP) sans lequel ils ne pourront pas être titularisés dans la fonction publique. Il est à préciser que le VE peut se présenter au CAP ou au CEAP dès sa deuxième année de service. Mais il n'est pas rare de voir des MC, qui ont fait dix ans sans avoir à se présenter au moins une seule fois à ces examens professionnels. Cet état de fait s'explique, pour les acteurs, par le fait qu'ils n'ont pas le désir de faire carrière dans l'enseignement. M.D, 40 ans, VE de la première génération de

dire : « Je n'ai pas fait les examens professionnels parce que je ne compte pas du tout rester dans l'enseignement [...]Je cherche de l'argent pour aller investir ailleurs [...] Mais, cela ne veut aucunement dire que je ne fasse pas convenablement mon travail ».

Il ressort de ces propos de M.D l'idée que le fait de ne pas vouloir rester dans l'enseignement ne conduit pas forcément le volontaire à négliger son travail.

Tableau 8 : Niveau académique des VE

Niveau académique

Effectif

%

D.E.S34

15

75

BFEM

05

25

Total

20

100

Source : Enquête

Tableau 9 : Niveau académique des stagiaires de l'EFI

Niveau académique

Effectif

%

D.E.S

23

51,11

BFEM

22

48,89

Total

45

100

Tableau 10 : Diplôme professionnel des VE

Avez-vous un diplôme professionnel ?

Effectif

%

D.E.S

05

25

BFEM

15

75

Total

20

100

Source : Enquête

34 DES : Diplômés de l'enseignement supérieur

Nous nous sommes enfin intéressé à l'activité des VE avant leur engagement dans le volontariat de l'éducation. C'est ainsi que le tableau 11 nous révèle que 35 % des VE étaient étudiants ou élèves juste avant leur engagement, 35 % sont restés sans rien faire, 20 % enseignaient dans les écoles privées et 10 % faisaient du commerce.

Pour ce qui est des stagiaires, 13,33 % ne faisaient rien juste avant leur entrée dans le volontariat de l'éducation, 20 % étaient élèves ou étudiants, 17 % enseignants dans les écoles privées, 15,56 % étaient en formation professionnelle (pour la plupart en informatique), 15,56 avaient des contrats dans des entreprises et ceux qui restent étaient vigiles, militaires, en stage dans une entreprise ou bien faisaient du commerce (cf Tableau 12).

L'analyse des tableaux nous permet de dire que beaucoup parmi les VE ont tenté de gagner leur vie ailleurs. C'est parce qu'ils n'ont pas pu avoir une insertion professionnelle meilleure qu'ils sont engagés dans le volontariat. « Je faisais du commerce après avoir arrêté les études à l'université, estime S.L, mais j'ai estimé que l'on a beaucoup plus de sécurité financière si on a un salaire quand bien même il est petit. On est sûr au moins de l'avoir toutes les fins de mois ; alors que pour le commerce, cela peut être bon aujourd'hui et mauvais demain ».

Ces propos de S.L, 29 ans, célibataire, et VE à Rufisque II nous donnent déjà une idée sur les motifs de l'entrée des VE dans le métier. Pour lui, on est volontaire juste pour avoir de l'argent, de la « sécurité financière ».

Tableau 11 : Qu'est ce que vous faisiez juste avant d'être V.E ? Réponse des volontaires

Activités effectuées

Effectif

%

Etudes

07

35

Enseignement dans le privé

04

20

Commerce

02

10

Rien

07

35

Total

20

100

Tableau 12 : Réponse des stagiaires de l'EFI

Activités effectuées

Effectif

%

Rien

06

13,33

Etudes

09

20

Enseigner dans le privé

08

17,78

Formation professionnelle

07

15,56

Contrat en entreprise

07

15,56

Stage

03

06,67

Commerce

03

06,67

Vigile

01

02,22

Militaire

01

02,22

Total

45

100

L'identification des VE nous a permis de mieux appréhender les motifs de leur engagement dans le volontariat de l'éducation. Qu'est ce qui, chez certains VE, fait que l'obtention d'un diplôme élevé ne permet pas d'accéder à une position sociale tout aussi élevée ?

Cette question sera traitée avec les causes de l'engagement des VE dans le métier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite