WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'insécurité alimentaire dans la région du Nord au Cameroun: représentations sociales, stratégies de lutte et enjeux

( Télécharger le fichier original )
par Alain Christian ESSIMI BILOA
Université de Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- QUESTIONS DE RECHERCHE

III-1 Question principale :

Commemt les populations de la région du Nord-Cameroun perçoivent-elles le phénomène de l'insécurité alimentaire qui les frappe d'une manière reccurente ?

III-2 Questions secondaires

3-2-1 Quelles sont, au sein des populations de la région du Nord, les couches les plus vulnérables à l'insécurité alimentaire ?

3-2-2 De quelle manière les populations s'organisent-elles pour lutter contre l'insécurité alimentaire ?

3-2-3 Quels sont les enjeux que revêt l'insécurité alimentaire ainsi que toutes les stratégies de lutte déployées dans la région ?

III-3 Hypothèse principale

Les populations du Nord-Cameroun perçoivent l'insécurité alimentaire comme la résultante de facteurs naturels et humains auxquels vient s'ajouter une mauvaise politique de gestion de la part de ceux qui ont pour rôle de mettre un terme définitif à cette situation.

III-4 Hypothèses secondaires

3-4-1 Les couches identifiées comme les plus vulnérables à l'insécurité alimentaire sont les personnes âgées et les handicapés.

3-4-2 Pour lutter contre l'insécurité alimentaire, les populations locales développent une multitude de solutions endogènes qui sont appuyées et relayées par les organismes internationaux et les pouvoirs publics.

3-4-3 L'insécurité alimentaire ainsi que les stratégies de lutte qui en découlent recèlent des enjeux humanitaires, économiques et socio-politiques.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net