WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'insécurité alimentaire dans la région du Nord au Cameroun: représentations sociales, stratégies de lutte et enjeux

( Télécharger le fichier original )
par Alain Christian ESSIMI BILOA
Université de Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI- PLAN DE TRAVAIL

Le présent travail est subdivisé en trois parties réparties en deux chapitres pour la première partie, trois chapitres pour la deuxième partie et deux chapitres pour la troisième partie. La première partie analyse les facteurs historiques de l'insécurité alimentaire et analyse les causes et les conséquences immédiates de ce phénomène. Ainsi, le premier chapitre parle des facteurs historiques c'est-à-dire les causes lointaines de l'insécurité alimentaire. Le deuxième chapitre traite de la construction sociale des causes et des conséquences de l'insécurité alimentaire. Dans la deuxième partie, il est question d'étudier les ripostes des principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l'insécurité alimentaire à savoir les populations elles-mêmes au troisième chapitre, les organismes internationaux au quatrième chapitre ; et les pouvoirs publics au cinquième. Enfin dans la troisième partie, nous examinons les différents enjeux de l'insécurité

alimentaire dans la région du Nord au sixième chapitre, et nous entrevoyons des pistes quipermettraient d'améliorer la sécurité alimentaire dans cette région dans le septième et dernier chapitre.

PREMiERE PARTiE :

APPRocHE HisToRiQuE ET REPREsENTATioNs
sociALEs Du PHENoMENE DE L'iNsEcuRiTE
ALiMENTAiRE

En nous plaçant dans la perspective éliasienne du « temps long », nous nous rendons compte du fait que l'insécurité alimentaire est un phénomène qui trouve ses racines dans l'histoire du Cameroun post-indépendant et qui s'est patiemment construit et fixé dans les mémoires collectives des populations de la région du Nord. En effet, nous analysons dans cette partie les politiques agricoles du Cameroun afin de pouvoir en déceler les failles qui ont concouru soit à favoriser, soit à ne pas empêcher l'évolution de l'insécurité alimentaire. Dans un deuxième temps, il sera question d'entrer dans les schèmes mentaux et comportementaux des populations du Nord pour comprendre comment elles perçcoivent et ressentent ce phénomène. Autrement dit nous allons examiner les causes et les conséquences de l'insécurité alimentaire ainsi que les principales couches ou catégories sociales les plus exposées.

CHApiTRE 1 :
L'iNsÉCuRiTÉ ALiMENTAiRE : LEs
FACTEuRs HisToRiQuEs

Nous fondons cette reflexion sur l'hypothèse selon laquelle les politiques agricoles menées dans la partie Nord du Cameroun en particulier et dans tout le pays en général depuis les années 1970 ne sont pas encore parvenues à assurer la sécurité alimentaire aux populations de manière permanente et durable en dépit de tous les efforts humains et financiers consentis par l'Etat.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net