WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'histoire universelle, conscience de la liberté. Une lecture de la raison dans l'histoire de G. W. F. Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Ferrier KISHALI Masumbuko
Faculté de philosophie St Pierre Canisius de Kimwenza Kinshasa - Bachelier en philosophie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 2. La promotion d'une organisation d'intégration régionale

En considérant la complexité de l'histoire universelle dans son actualité, il s'impose aux africains de prendre conscience de leur universel et de l'actualiser dans une structure interétatique qui serait capable de répondre aux exigences du Weltgeist. Ceci présuppose que les Etats africains se reconnaissent comme souverains et vivent dans l'objectivité et le respect du droit, qu'ils promeuvent le respect et la protection des droits et des libertés individuels.

L'avènement de l'Union Africaine, qui est le dépassement de l'Organisation de l'Unité Africaine, peut être considéré comme un événement majeur dans l'évolution institutionnelle du continent. En effet, le 09 septembre1999, les Chefs d'Etats et des gouvernements de l'Organisation de l'Unité Africaine ont adopté une déclaration -la Déclaration de Syrte, demandant la création de l'Union Africaine dans le but d'accélérer le processus d'intégration sur le continent pour permettre à l'Afrique de jouer le rôle qui lui revient dans l'économie mondiale, tout en déployant des efforts pour résoudre les problèmes sociaux, économiques et politiques multiformes auxquels elle est confrontée, problèmes accentués par certains effets négatifs de la mondialisation. Les principaux objectifs de l'Union Africaine sont, entre autres, le renforcement de l'unité et de la solidarité entre les Etats africains ; la coordination et l'intensification de la coopération en faveur du développement ; la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats membres ; et la promotion de la coopération internationale dans le cadre des Nations Unies.

Cependant, penser l'Union Africaine comme point de départ du développement, serait encore bien aléatoire. Si la volonté de cette organisation est évidente, comme en témoigne l'adoption de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, la réalité est bien plus sombre. Comment peut-il être possible de promouvoir la liberté et le respect des droits fondamentaux quand les pays constitutifs sont, en grande majorité, récalcitrants quant à leur mise en application ?

L'une des méthodes efficaces en matière de respect de la liberté et des droits fondamentaux est la détermination de la procédure d'adhésion. L'Union Africaine devrait donc se doter d'un instrument lui permettant de rendre conditionnelle l'adhésion de tout Etat désireux d'en faire partie. Car, jusqu'à nos jours, elle ne dispose pas de cet outil qui a permis à l'Union Européenne de pacifier l'Europe, les pays africains étant tous déjà membres de l'Union Africaine.

Il est presque qu'évident qu'un Etat isolé ne pourrait pas parvenir à relever seul ces défis. Car, les pandémies ne connaissent pas de frontières. Les guerres civiles qui obscurcissent l'Afrique trouvent leurs fondements dans les situations régionales. Aussi, le développement économique nécessite une réponse coordonnée entre les pays africains. L'idée d'une Union Africaine incontournable est nécessaire à la survie de l'Afrique : la démocratie et le respect des droits de l'homme ne s'imposent pas d'eux-mêmes.

Conclusion

Ne faudrait-il pas, aux intellectuels africains, lire d'abord Hegel avant de plonger dans des réactions épidermiques et sans fondements concrets. Car, la triste réalité de la situation de l'Afrique semble être en phase avec les propos acerbes de Hegel. Ils sont bien âcres ces propos. Une meilleure manière de les contredire serait de passer à l'action au lieu de demeurer dans un état continuel et perpétuel de réactions infondées : « la crise en Afrique est aussi une crise de la volonté africaine, c'est-à-dire de la capacité de commencer quelque chose de nouveau73(*) ». Et comme Nicolas Sarkozy, nous pensons qu'il serait irresponsable de la part des africains de considérer la colonisation comme la principale source de tous leurs malheurs. La colonisation « n'est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux. Elle n'est pas responsable des génocides...Elle n'est pas responsable de la corruption, de la prévarication74(*) ». Ainsi, c'est aux africains eux-mêmes, par l'action de leur travail et leur capacité de créativité, de faire en sorte que Hegel n'ait pas totalement raison.

* 73 KÄ MANA, Op. cit., p. 28.

* 74 Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République française, prononcée à l'Université de Dakar, Sénégal, le 26 juillet 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon