WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'histoire universelle, conscience de la liberté. Une lecture de la raison dans l'histoire de G. W. F. Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Ferrier KISHALI Masumbuko
Faculté de philosophie St Pierre Canisius de Kimwenza Kinshasa - Bachelier en philosophie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2. Les moyens de la réalisation de l'Esprit dans l'histoire

Les individus sont libres. La Raison est souveraine et doit nécessairement se réaliser. Comment relier cette idée de la souveraineté de la Raison avec la liberté humaine ? Comment alors concevoir l'action déterminante de la Raison, de l'Universel, dans l'histoire ? La ruse de la Raison, de quoi s'agit-il ?

Dès le premier moment de son être, l'Esprit en tant qu'il est lui-même, spirituel, n'est encore qu'une possibilité, un pouvoir-être qui n'est pas encore parvenu à l'existence. En soi, il n'est que l'Idée potentielle qui manque encore d'actualité. Pour qu'il vienne à l'existence, il lui faut un second moment qui est celui de son actualisation, de sa réalisation. Et ce second moment nécessite la volonté et l'activité générale de l'homme dans le monde : « C'est seulement par cette activité que ces concepts et ces déterminations existant en soi s'accomplissent et se réalisent29(*) ».

Or, comme le dit Hegel, la passion caractérise l'entreprise humaine et « la force naturelle de la passion est plus apparentée à la nature humaine que l'apprentissage long et artificiel du sens de l'ordre et de la modération, du droit et de la moralité 30(*)». Ainsi, pour réaliser son entreprise, l'Esprit a donc besoin de l'intérêt et de la passion humaine. Le droit infini des sujets est de trouver la satisfaction dans leur activité et leur travail : « il faut qu'ils s'y retrouvent leur propre intérêt et qu'ils satisfassent leur amour- propre 31(*)». Les passions et les intérêts des hommes ne sont finalement en quelque sorte que des appels de l'Esprit.

Rien de grand, dit Hegel, ne s'est accompli dans le monde sans passion. Et la raison se sert, comme nous l'avons dit ci haut, de la passion et de l'intérêt de l'homme pour se réaliser dans l'histoire. La ruse de la Raison réside dans le fait que l'homme qui, dans son activité et son travail, exerce ses passions et intérêts s'y retrouve. En plus, il a comme l'impression de se réaliser lui-même, d'accomplir son amour-propre, d'être libre dans ses choix : « L'intérêt peut être tout à fait particulier mais il ne s'ensuit pas qu'il soit opposé à l'Universel. L'Universel doit se réaliser par le particulier32(*) ». Et Hegel ajoute : « c'est leur bien propre (das ihrige) que peuples et individus cherchent et obtiennent dans leur agissante vitalité, mais en même temps ils sont les moyens et les instruments d'une chose plus élevée, plus vaste qu'ils ignorent et accomplissent inconsciemment33(*) ».

Les grands hommes historiques sont ceux dont les passions et intérêts ont coïncidé avec la volonté du Weltgeist ; ce sont ceux qui, après avoir saisi l'Universel supérieur, en ont fait leur fin :

Les véritables buts ne peuvent surgir que du contenu que l'Esprit intérieur a lui-même élaboré en vertu de sa puissance absolue. Et les individus historiques sont ceux qui ont voulu et accompli non une chose imaginée et présumée, mais une chose juste et nécessaire et qu'ils l'ont compris parce qu'ils ont reçu intérieurement la révélation de ce qui est nécessaire et appartient réellement aux possibilités du temps34(*).

* 29 G. W. F. HEGEL, Op. cit., p. 104.

* 30 Ibid., p. 102.

* 31 Ibid., p. 105.

* 32 Ibid., pp. 107-108.

* 33 G. W. F. HEGEL, Op. cit., p. 110.

* 34 Ibid., p. 121.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote