WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question technologique à  la genèse du discours éthique de Hans Jonas. Une lecture du principe responsabilité

( Télécharger le fichier original )
par Bertin NKENGELE
Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius de Kimwenza en RDC - Bachelier en philosophie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.15. 1.5. CONCLUSION PARTIELLE

Notre effort dans ce chapitre a consisté à élucider la véritable source de l'éthique de la responsabilité qu'est la technologie. Par le biais de cette dernière l'essence de l'agir humain s'est modifiée et a donné naissance à de nouvelles questions auxquelles l'éthique d'autrefois ne pouvait répondre, étant donné que ce sont des questions qui n'étaient jamais envisagées dans la réglementation des conduites humaines.

Nous avons affirmé, avec Jonas, que l'agir humain a changé. L'homme de l'Antiquité a usé d'une technique rudimentaire. Celle-ci ne pouvait perturber l'ordre cosmique. Au temps moderne, avec l'avènement de la technique moderne, l'homme a commencé à travailler la nature de manière abusive, à maîtriser la nature : l'homo faber a pris le dessus sur l'homo sapiens. Il y a eu automatisation du processus industriel : les travaux qui étaient jadis faits par l'homme, sont aujourd'hui faits par les machines (automates ou robots). Cette intervention technique de l'homme dans la nature a rendu celle-ci vulnérable. La technique moderne a promis au monde des merveilles qui se sont transformées en danger. Le drame git dans ce que l'homme ne s'est pas limité à maîtriser la nature, mais à se maîtriser lui-même.

La nature ainsi devenue vulnérable par l'usage excessif de la technique, a réagi et continue à réagir. D'où notre affirmation selon laquelle `la crise écologique est une réalité' à laquelle tout le monde est appelé à être responsable. Vus les nouveaux problèmes qui se posent, l'éthique traditionnelle caractérisée surtout par la prédominance de l'anthropocentrisme, la neutralité vis-à-vis de la nature extrahumaine, et l'immédiateté, est devenue inefficace et muette : il s'est alors créé un vide éthique. Pour combler ce vide éthique, Hans Jonas a eu recourt à l'éthique de la responsabilité qui englobe et la nature humaine et la nature extrahumaine. L'éthique de la responsabilité ne se limite pas seulement à l'ici et au maintenant, mais s'étend dans le temps et dans l'espace. C'est cette responsabilité se trouvant au centre de l'éthique jonassienne qui fera certes objet de notre deuxième chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery