WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Troubles envahissants du développement chez un enfant : quelles répercussions pour sa famille ?

( Télécharger le fichier original )
par Gaëlle LE MILLER
IRFFE - Assistante de service social 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Gaëlle Le Miller Formation ASS

48

Conclusion générale

Mon expérience professionnelle et mon stage de deuxième année de formation m'ont permis de me questionner sur le thème du handicap et plus précisément sur l'impact du handicap des TED sur la vie familiale. Mes lectures, mes échanges avec les différents professionnels m'ont amenéà poser la question de départ suivante :

Quel est l'impact sur la vie familiale lorsqu'un enfant souffre de Troubles Envahissants du Développement (TED) ?

Dans une première partie, j'ai souhaitédéfinir les différents concepts ressortant de ma question de départ en les liant aux ressentis des professionnels et familles rencontrés. Ainsi, j'ai réalisédes recherches bibliographiques et théoriques. Ces recherches et échanges m'ont permis de m'informer, d'enrichir mes connaissances en matière de handicap, famille, représentations sociales mais aussi de deuil. Ces recherches m'ont servis de support pour réaliser mon enquête exploratoire me permettant d'analyser des données et de construire une méthodologie de recherche.

J'ai rencontréun certain nombre de famille. Elles m'ont faire part de leur quotidien en présence du handicap et notamment des TED. Elles rencontrent, en majorité, toutes les mêmes difficultés : acceptation du handicap de leur enfant (plus ou moins facilement), financière (car l'un des parents se voit obliger de cesser son activitéprofes-sionnelle afin de répondre aux besoins particuliers de son enfant), relationnelle (que ce soit avec leur entourage ou les professionnels), le regard des autres (qui peut être difficile pour certains à accepter) ou encore de prise en charge de leur enfant lui permettant de se socialiser. Toutes ces familles partagent leurs difficultés avec les professionnels qu'elles rencontrent. Cependant, elles expriment parfois ne pas être comprises par certains.

La socialisation de leur enfant est un élément important pour elles. D'ailleurs la loi du 11 février 2005 relative à l'égalitédes droits et des chances, la participation et la citoyennetédes personnes handicapées insiste sur l'inclusion de ces personnes dans la société. Elles sont aussi des citoyens comme tous le monde mais avec une différence qu'il faut accepter. Cependant, les familles expriment encore rencontrer des discriminations envers leur enfant : ne pas pouvoir l'inscrire à des activités périscolaire, avoir des difficultés à le scolariser que ce soit en milieu ordinaire ou spécialisé. La scolarisation à domicile leur semble difficile car elles n'ont pas outils, les méthodes ou encore la patience de faire travailler leur enfant afin qu'il puissent développer des compétences. Par cette certaine discrimination qu'elles expriment, leur enfant peut ne pas avoir de socialisation autre qu'au sein de la famille.

Gaëlle Le Miller Formation ASS

49

Gaëlle Le Miller Formation ASS

Par ces observations, j'ai poséles constats suivants : le handicap d'un enfant demande des disponibilités importantes et engendrant des difficultés financières, le regard extérieur peut être pesant pour les familles ou encore la socialisation des enfants TED

semble essentielle pour les familles afin de développer des compétences. Ainsi, j'ai poséla problématique suivante :

Alors que la loi du 11 février 2005 est le fruit du militantisme des personnes en situation de handicap et de leur famille, en révolutionnant entièrement le champ du handicap et notamment sur l'inclusion de ces personnes, comment expliquer que les parents rencontrent toujours les mêmes difficultés à socialiser leur enfant quel que soit le mode de scolarisation?

Au cours des entretiens effectués, j'ai constatéà quel point les familles d'enfant en situation de handicap avaient besoin d'être accompagnées, soutenues afin de mettre en place une prise en charge pour leur enfant tout en respectant leur rythme d'accepta-tion du handicap. Ce travail de réflexion m'a permis d'apporter une nouvelle approche que ce soit d'un point de vue de la formation mais également pour ma future profession.

D'un point de vue professionnel, il me semble important d'apporter du soutien aux familles dont un enfant souffre de handicap car elles peuvent se trouver isolées. Le soutien permet également aux familles d'avancer et de reconstruire une vie nouvelle en présence du handicap.

Par ailleurs, ce travail de recherche m'a permis de déconstruire mes représentations concernant le handicap. Avant de commencer ce mémoire, le diagnostic du handicap me semblait être essentiel afin que les parents puissent faire le deuil des rêves qu'ils pouvaient avoir pour leur enfant. Mais aussi de permettre à l'enfant d'avoir des droits par rapport à son handicap : qu'il soit reconnu. Par ce diagnostic, les familles auront alors un long travail de reconstruction. Cependant, après des recherches bibliographiques mais également par des échanges avec des professionnels, mes représentations ont évolué.

Aujourd'hui, poser un diagnostic sur le handicap d'un enfant ne me semble plus nécessaire, dans un premier temps. En effet, pour reprendre les propos des professionnels, poser un diagnostic sur un enfant c'est lui mettre une étiquette qu'il aura à vie alors que lui-même est un être en devenir et qu'il peut encore évoluer. Le non diagnostic permet de ne pas stigmatiser les enfants en situation de handicap et d'autant plus en présence de TED. Les TED sont un handicap qui n'est pas visible, mettre un nom, un terme sur l'invisible reviendrait donc stigmatiser ses compétences qui peuvent encore se développer. Cependant, cela peut être difficile pour les parents de ne pas savoir, ne pas mettre un nom sur les difficultés de leur enfant. De plus, pour certaines démarches

50

administratives, un diagnostic reste nécessaire.

Ce mémoire m'a permis d'acquérir une meilleure connaissance de ce public. Mais aussi, de me construire une posture professionnelle en tant que future Assistante de Service Social. En effet, tous les secteurs d'activitéde cette profession peuvent être confrontés à la problématique du handicap. De plus, les dispositifs en faveur de ces personnes font partie des politiques sociales renouvelées régulièrement.

J'ai ainsi approfondi mes connaissances tout en élaborant un travail de réflexion nécessitant de mettre en lien la théorie et le terrain. E. Goffman est l'un des auteurs clés auquel j'ai pu me référer, me permettant de mieux comprendre la notion de handicap. En effet, dans son ouvrage Stigmate, les usages sociaux des handicaps, il définit le stigmate par différentes formes de handicap : du handicap physique au détenu, en passant les addictions, la couleur de peau. Le stigmate peut-être également visible ou invisible tout comme le handicap.

La recherche de statistique m'a fait réaliser le nombre important d'enfants en situation de handicap et de constater par la suite, grâce aux entretiens, que les familles de ces enfants peuvent être en grande difficulté.

L'exercice du mémoire permet de travail l'analyse me permettant ainsi de développer ma réflexion en proposant dans un premier temps une question de départ, puis une problématique et une ou des hypothèses.

Enfin, la rencontre avec différents professionnels de différents secteur mais liée au handicap, m'a permis de découvrir et de me créer un réseau de partenaire. Ce réseau pourra m'être utile dans le cadre de ma future profession. Ainsi, je pourrais orienter si nécessaire et au mieux les personnes que je serai aménée à accompagner.

Ce travail de réalisation de mémoire de fin d'étude est enrichissant que ce soit sur le plan professionnel que personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault