WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Troubles envahissants du développement chez un enfant : quelles répercussions pour sa famille ?

( Télécharger le fichier original )
par Gaëlle LE MILLER
IRFFE - Assistante de service social 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE V

Gaëlle Le Miller Formation ASS

62

Annexe V: CIM-10/DSM-5

La classification internationale des maladies (CIM-10)

La première est la Classification Internationale des Maladies (CIM-10). Elle est notamment utilisée par la Haute Autorité de Santé et établit 8 catégories de TED1:

· Autisme infantile : c'est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement dans l'enfance puis concerne tous les âges de la vie. Il peut altérer dès les premiers mois de vie la communication et l'interaction sociale.

· Autisme atypique : il se distingue de l'autisme infantile en raison de l'âge de survenue, de la symptomatologie.

· Syndrome de Rett : ne touche quasiment que les filles; La majorité des filles atteintes sont polyhandicapées, sans marche ni langage, mais certains enfants peuvent présenter des formes moins sévères ou moins typiques.

· Autre trouble désintégratif de l'enfance : développement normal jusqu'à l'âge de 2 ans. Le diagnostic repose sur une perte cliniquement significative des acquisitions dans au moins deux des domaines suivants : langage, versant expressif ou réceptif; jeu ; compétences sociales ou comportement adaptatif ; contrôle sphinctérien, vésical ou anal; capacités motrices.

· Hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés

· Syndrome d'Asperger : Absence de tout retard général, cliniquement significatif, du langage (versant expressif ou réceptif), ou du développement cognitif. L'autonomie, le comportement adaptatif et la curiosité pour l'environnement au cours des 3 premières années doivent être d'un niveau compatible avec un développement intellectuel normal.

Les étapes du développement moteur peuvent être toutefois quelque peu retardées et la présence d'une maladresse motrice habituelle (mais non obligatoire pour le diagnostic).

Altération qualitative des interactions sociales réciproques (mêmes critères que pour l'au-tisme). Caractère inhabituellement intense et limité des intérêts ou caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités (mêmes critères que pour l'autisme, mais les maniérismes moteurs ou les préoccupations pour certaines parties d'un objet ou pour des éléments non fonctionnels de matériels de jeu sont moins fréquents).

1 Centre de Référence Autisme. Document de référence sur le dépistage et diagnostic précoce de l'autisme. 2010

Gaëlle Le Miller Formation ASS

63

Les troubles ne sont cependant pas associables à : une schizophrénie simple, à un trouble schizotypique, à un trouble obsessionnel compulsif, à une personnalité anankastique, à un trouble réactionnel de l'attachement de l'enfance, à un trouble de l'attachement de l'enfance, avec désinhibition.

· Autres troubles envahissants du développement (critères diagnostiques non précisés par la CIM-10)

· Trouble envahissant du développement, sans précision (critères diagnostiques non précisés par la CIM-10).

La dernière version du système de la CIM-11 doit être soumise à l'Assemblée mondiale de la santé pour une officielle dès 2015.

La classification américaine (DSM 4/5)

La deuxième, américaine est la DSM IV.TR et identifie 5 formes de TED et vient compléter la CIM.10 :

· Trouble autistique

· Syndrome de Rett

· Trouble désintégratif de l'enfance

· Syndrome d'Asperger

· Trouble envahissant du développement non spécifié

Depuis le 18 mai 2013, la classification américaine DSM est arrivée à sa 5e édition. Certains troubles sont ajoutés (bipolarité) et certains seuils de diagnostic se trouvent abaissés. Concernant le diagnostic de l'autisme, peu de changement, si ce n'est qu'il rassemblera le syndrome d'Asperger et les troubles autistiques du DSM-4 sous la terminologie de troubles du spectre autistique (TSA). Les TSA incluent également les troubles désintégratifs de l'en-fance, et les troubles envahissants de développement.

La Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de
l'Adolescent (CFTMEA)

Il existe également une classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'ado-lescent (CFTMEA) qui a été créée dans l'idée de pallier les manques et les lacunes des classifications internationale (CIM 10) et américaine (DSM). La partie dédiée à l'autisme et aux

Gaëlle Le Miller Formation ASS

64

TED montre tout à fait le retard français quant aux TSA. Elle a d'ailleurs été jugée comme à contre sens par la HAS dans le « socle de connaissance sur l'autisme » publié en 2010.

Jusqu'en 2012, la Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adoles-cent (CFTMEA) faisait encore état de « psychose précoce » ou encore de « dysharmonie psychotique ». Pourtant, force est de constater que, dans la pratique, ces diagnostics rejetés par l'ensemble de la communauté internationale ont cours aujourd'hui encore, alors qu'ils n'ont rien à voir avec la réalité des Troubles du Spectre Autistique, et les assimilent à des pathologies psychiatriques, nécessitant des thérapies psychothérapeutiques et psychanalytiques. Cette approche psychodynamique est clairement défendue par cette 54ème édition de la CFTMEA : « Il ne s'agit donc pas (...) d'une classification athéorique, mais au contraire d'une classification intégrant implicitement les apports essentiels d'une démarche psycho-dynamique qui reste encore au centre de la pratique pédopsychiatrique ».

La révision de la CFTMEA réalisée en 2012 était attendue de longue date par les associations, les familles et bon nombre de professionnels en France. Au premier abord, il serait possible de croire que cette révision propose enfin une classification conforme aux classifications de l'OMS. Si ce n'est que l'intitulé de la catégorie où se trouvent les Troubles du Spectre Autistique s'intitule : « Troubles envahissants du développement (TED), schizophrénies, troubles psychotiques de l'enfance et de l'adolescence », ce qui constitue un mélange des genres pour le moins étonnant. D'ailleurs, l'axe bébé 0-3 ans, présente toujours des pistes de diagnostics exclusivement franco-français tels que « dépression du bébé », ou « bébé à risque d'évolution dysharmonique ». Par conséquent, s'il s'agit effectivement d' « une mise en conformité » des diagnostics concernant l'enfant et l'adolescent, il ne s'agit pas pour autant d'une remise en question de la pertinence des anciennes terminologies.

Cette façon d'aborder les TSA n'est plus, et ce depuis de nombreuses années, compatible avec le socle de connaissances disponible sur l'autisme.

Extrait : http://www.webdocdelautisme.fr/doc/Rapport2013Situationdelau-
tismeenFrance.pdf , pp. 10-11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand