WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Troubles envahissants du développement chez un enfant : quelles répercussions pour sa famille ?

( Télécharger le fichier original )
par Gaëlle LE MILLER
IRFFE - Assistante de service social 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE VI

Gaëlle Le Miller Formation ASS

65

Annexes VI: Recommandations de l'ANESM sur la prise en charge des TED

Il existe différentes prises en charge concernant les enfants souffrant de TED2 :

? Prise en charge sanitaire : Elle ne nécessite pas de notification MDPH. Elle se distingue entre deux parties: la pédopsychiatrie pour laquelle il n'y a pas de délais d'attente. L'enfant peut-être suivi dans ces services : internat (hospitalisation à temps complet), placement familial thérapeutique, Hôpital de jour, Centre d'action thérapeutique à temps partiel. Cependant, cette prise en charge peut déplaire aux parents. Ils peuvent donc se tourner vers des professionnels libéraux. Mais ils peuvent, dans ce cas, observer de l'attente car ces professionnels répondent à de fortes demandes.

? Prise en charge médico-social : Elle nécessite une notification MDPH. De ce fait, la prise en charge peut prendre du temps à se mettre en place car il est nécessaire d'en faire la demande à la MDPH puis attendre que des services comme les Service d'E-ducation Spéciale et de Soins à Domicile, les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ou encore des structures spécialisées comme les IME.

2 ANESM [en ligne]. Disponible au format PDF sur Internet: < http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Ar-gumentaire_Autisme_TED_enfant_adolescent_interventions.pdf>. [Consulté le 06 Mars 2015]

ANNEXE VII

Gaëlle Le Miller Formation ASS

66

Annexes VII : Annonce du handicap

L'annonce se déroule en quatre étapes chronologiques et peut se réaliser à partir d'un guide de bonne annonce :

? avant l'annonce : cette première étape est essentielle et indispensable. Elle permet de mesurer les paramètres à chaque diagnostic, de réunir des informations afin d'optimiser l'annonce et de pouvoir répondre aux questions éventuelles des parents. Différents critères permettent de choisir le moment de l'annonce (l'urgence, les disponibilités de chacun, et les disponibilités des autres professionnels). Un lieu doit être également choisi afin qu'il soit calme et confortable. Cette rencontre aura une durée indéterminée, de ce fait il devra organiser son emploi du temps. Un support est nécessaire pour cette annonce afin de rendre ces propos médicaux compréhensible à tous. Une connaissance du contexte familial est nécessaire car cela aura une influence dans la manière dont sera vécue l'annonce.

? au moment de l'annonce: il devra ne pas aller trop vite et laisser le temps aux parents de réagir et de poser des questions. Il répondra également aux attentes de la famille.

? en fin de rencontre: vérifier si les parents ont bien compris. Il pourra aider les parents à trouver les mots pour annoncer le handicap à leur cercle familial. Ensuite il leur proposera de suivre un accompagnement psychologique. Il les informera qu'il reste disponible à tous moment.

? après celle-ci: cette première rencontre précèdera plusieurs autres rencontres, il faudra donc les préparer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius