WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des performances à l'exportation des entreprises industrielles camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien FOTUE NJOMOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA, Yaoundé-Cameroun) - Ingénieur d'Application de la Statistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.1 LE GROUPEMENT INTER-PATRONAL DU CAMEROUN (GICAM)

Créé en 1957, le GICAM est la principale organisation professionnelle et inter-patronale. Il rassemble en son sein les grandes entreprises et ses principaux objectifs consistent :

- à procéder à des études sur le double plan économique et social au Cameroun ;

- à assister le gouvernement dans l'adoption des politiques de développement économique;

- à représenter le patronat camerounais auprès des pouvoirs publics et partout où cela s'avère nécessaire.

Le GICAM permet ainsi aux investisseurs étrangers de disposer d'un cadre global de réflexion sur les potentialités réelles du pays et sert de relais privilégié sur lequel les pouvoirs publics peuvent s'appuyer pour appréhender les attentes des entreprises et leur apporter des réponses.

3.1.3.2 LE SYNDICAT DES INDUSTRIELS DU CAMEROUN (SYNDUSTRICAM)

Le SYNDUSTRICAM est une association du patronat des entreprises industrielles créé en vue de défendre leurs intérêts. Il rassemble les grandes entreprises industrielles et produit des statistiques utiles à une bonne connaissance de l'évolution des entreprises concernées, leur permettant de mieux connaître la scène économique.

3.2 L'ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES EN 2000/2001

Le Cameroun a connu en 2000/2001 son taux de croissance le plus élevé depuis la reprise amorcée en 1994/1995. Ce taux de 5,3 % a été dû en partie à la relative embellie observée au niveau du secteur secondaire. Dans presque toutes les branches d'activité, la valeur ajoutée et les investissements ont été plus importants qu'en 1999/2000.

La considération de quelques indicateurs représentatifs des principales fonctions de l'entreprise nous permettra de mieux apprécier la situation économique des entreprises industrielles en 2000/2001. Mais avant, nous allons faire une brève présentation de la base de données utilisée pour ce travail.

3.2.1 PRÉSENTATION DE LA BASE DE DONNÉES

Pour les besoins de notre travail, nous avons utilisé une base élaborée à l'aide des Déclarations Statistiques et Fiscales (DSF) fournies par les entreprises en 2000/2001 et disponible au Secrétariat Permanent du Plan comptable de l'Institut National de la Statistique. Cette base a été complétée par celle de l'Enquête Annuelle dans l'Industrie de l'année 2000/2001 effectuée par la Sous-Direction des Statistiques d'Entreprises.

La DSF est un document comptable qui est obligatoirement rempli par les entreprises d'une certaine taille ou d'un certain régime juridique. Chaque entreprise assujettie à la DSF doit la faire certifier par un comptable qui garanti la cohérence des chiffres et leur exhaustivité.

Notre population d'étude d'environ 200 entreprises industrielles représente l'essentiel de l'activité des entreprises manufacturières camerounaises en 2000/2001 (81 % du total en terme de chiffre d'affaires et 83 % en terme de valeur ajoutée). Le complément correspond principalement à des entreprises dont le caractère exportateur est très limité. Il s'agit par exemple des entreprises des branches suivantes : « Boulangerie - Pâtisserie », « Fabrication de matériel de transport », « Électricité, gaz et eau ». Les entreprises des branches retenues ont été regroupées en quatre grands secteurs d'activité : « Agro-industries », « Bois et papier », « Industries chimiques », «Textiles et autres industries». Les entreprises ayant un chiffre d'affaires nul ont été exclues de notre population (4 entreprises au total).

Tableau 2 : Répartition sectorielle des entreprises de la population d'étude

Secteurs d'activité

Nombre d'entreprises

Pourcentage

Agro-industries

51

25,7

Bois et papier

80

40,4

Industries chimiques

35

17,7

Textiles et autres industries

32

16,2

Ensemble

198

100,0

Source : INS, Nos calculs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway