WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risques et acces aux soins pour le paludisme dans la communauté rurale de Mampatim (Kolda): analyse géographique

( Télécharger le fichier original )
par Boubou Thiam
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) - Maitrise Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : La morbidité palustre

Dans ce chapitre, nous tenterons d'analyser la manifestation de la morbidité palustre au niveau de l'espace communautaire de Mampatim. Elle sera faite sous l'angle de la répartition spatiale de la maladie, selon l'âge et le genre ainsi que ses variations saisonnières. En dernier lieu, nous étudierons les différents itinéraires thérapeutiques lors des épisodes morbides.

Les données des registres de consultation journalière et celles de nos enquêtes effectuées auprès des ménages nous ont servi de support pour cette analyse.

II.1- L'évolution du paludisme

Avant d'analyser la répartition spatiale du paludisme dans la Communauté Rurale de Mampatim, nous nous sommes intéressés à la place qu'occupent les affections fébriles par rapport aux autres maladies diagnostiquées au niveau des postes de santé.

II.1.1- Le paludisme, principal motif de consultation

La lecture du tableau 16 fait ressortir la prépondérance des affections fébriles (paludisme et fièvre) par rapport aux autres maladies. Elles représentent 44 % des motifs de consultation. Les Maladies de l'Appareil Respiratoire viennent en second position avec seulement 10 %. Autrement dit, le paludisme constitue le principal motif de consultation dans la Communauté Rurale de Mampatim. Notons que nous avons des cas de paludisme présumés.

La prédominance du paludisme dans la Communauté Rurale de Mampatim est due essentiellement à sa situation géographique. En effet, elle appartient au faciès épidémiologique de type soudano-guinéen. Ce faciès est caractérisé par une pluviométrie moyenne avoisinant les 1000 mm par an et par une longue transmission de la maladie. Ce facteur climatique non négligeable fait que la zone présente un environnement propice à la multiplication de gîtes larvaires.

66

Tableau 16 : Morbidité diagnostiquée dans les postes de santé

Affections

Effectifs

Fréquence (%)

Paludisme et fièvre

3807

44

Maladies respiratoires

823

10

Maladies de l'appareil
digestif

732

8

Diarrhée et dysenterie

681

8

CPN

539

6

Maladies de la peau

457

5

Sphère ORL

394

5

Asthénie et anémie

336

4

Traumatismes

306

4

Affections non classées

274

3

Maladies de l'appareil
urinaire

176

2

IST

100

1

Total

8625

100

Source : Registres de consultation des postes de santé, 2007

Cette forte morbidité du paludisme est semblable également à la situation du pays où elle représente 38 % des affections déclarées [MSPM/SNIS, 2007]. Quoique, cette moyenne varie en fonction des zones. Pour la région de Dakar, la morbidité proportionnelle palustre est de 26,50 % contre 42,67 % pour la région de Kolda. .

Il ressort donc de notre analyse que l'essentiel des causes de consultation dans la Communauté Rurale de Mampatim est du à une présomption palustre. Cependant, à l'intérieur de l'espace communautaire cette morbidité varie en fonction des villages.

67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire