WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne a la sécurité de l'information en milieu bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Stéphanie TETCHI-YAVO
CESAG - DESS Audit et controle de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

PARTIE 2 :CADRE PRATIQUE DE L'ETUDE

Divers secteurs d'activités dans le monde des affaires actuel présentent des systèmes d'information dûment automatisés. Notre étude s'est portée sur le secteur bancaire car celui-ci est géré au sein d'une plateforme de hautes technologies de l'information. Il en est ainsi à cause de la multitude de transactions que requiert l'activité bancaire au sein de la banque elle-même et dans sa corrélation avec les autres banques.

Ainsi l'activité bancaire repose toute entière sur la confiance, et il ne peut y avoir de confiance sans sécurité. Il n'y a pas non plus d'activité financière, ni économique sans prise de risques. Les marchés financiers engendrent principalement divers risques. Prendre donc l'exemple d'une banque pour effectuer notre étude nous permet d'apprécier l'implémentation et la gestion d'une sécurité de l'information dans un système purement automatisé. Ecobank Côte d'Ivoire est par ricochet la cible de notre étude à cause de sa constance évolution et de la place importante qu'elle occupe aujourd'hui dans le milieu bancaire en Côte d'Ivoire.

CHAPITRE 4 : PRESENTATION GENERALE DE ECOBANK COTE D'IVOIRE

Ecobank CI fait partir du Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Ainsi avant d'entamer la présentation de Ecobank CI, nous ferons l'historique du Groupe afin d'apprécier l'évolution et la place de cette banque dans le milieu bancaire.

4.1 Historique du Groupe Ecobank

ETI, Ecobank Transnational Incorporated, est une société anonyme à responsabilité limitée créée en 1985 comme holding bancaire à l'initiative de la Fédération des chambres de commerce d'Afrique de l'Ouest avec le soutien de la CEDEAO. Au début des années 1980 l'industrie bancaire en Afrique de l'Ouest était dominée par les banques étrangères et appartenant à l'État. Il n'existait pratiquement aucune banque en Afrique de l'Ouest appartenant ni étant gérée par le secteur privé africain. ETI a été fondée dans le but de combler ce vide. Un accord de siège a été signé avec le gouvernement du Togo en 1985 qui confère à ETI le statut d'organisation internationale jouissant des droits et privilèges nécessaires lui permettant d'exercer en tant qu'institution régionale, avec un statut d'institution financière non-résidente.

ETI a commencé ses activités avec sa première filiale au Togo en Mars 1988. Aujourd'hui avec ses filiales et ses partenaires, elle est déployée dans 34 pays africains et est cotée à la bourse nigériane, celle du Ghana et celle de la Cote d'Ivoire (BRVM). Elle était depuis 2012, sous la direction générale de M. Thierry Tanoh, et est aujourd'hui dirigée par M. Albert Essien (depuis mars 2014). Le Groupe dispose également d'une filiale à Paris et des bureaux de représentation à Dubaï, Johannesburg, Londres, Luanda et Pékin. Notons que ETI est une banque panafricaine axée sur l'Afrique offrant des services de banque de détail, banque de grand clientèle et banque d'investissement et services bancaires transactionnels aux gouvernements, aux institutions financières, aux sociétés multinationales, aux entreprises locales, aux PME et aux particuliers. Elle a aujourd'hui des représentations en Europe et en Asie et un centre mutuel de services informatiques à Accra.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy