WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'endettement public extérieur et croissance économique au Burundi (1980-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Hervé NDAYININAHAZE
Université Lumière de Bujumbura - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Choix des variables et anticipation des signes

La spécification du modèle implique la détermination de la variable à expliquer d'une part et des variables explicatives du modèle d'autre part en fonction de la théorie économique qui éclaire par ailleurs sur la nature des signes attendus.

1.1. Cadre analytique du modèle

En référence à la revue de la littérature empirique, nous avons retenu le modèle développé par PATILLO et al. (2002) que nous avons adapté pour le cas du Burundi. Pour vérifier si la dette extérieure et la croissance sont liées, ces auteurs ont spécifié un modèle dans lequel le taux de croissance du PIB réel par habitant est la variable endogène.

Dans une étude complémentaire réalisée en 2004, ces auteurs ont pu identifier les canaux par lesquels la dette extérieure affecte le revenu par tête. Ce sont notamment le taux d'investissement, l'aide publique au développement, les termes de l'échange et l'inflation.

Les variables d'intérêt sont liées au stock et au service de la dette. Les indicateurs de la dette extérieure retenus sont le ratio du service de la dette aux exportations et le ratio du stock de la dette extérieure au PIB.

54

1.2. Choix des variables et anticipation des signes

Notre modèle fait référence aux déterminants de la croissance auxquels nous ajoutons les variables captant l'endettement extérieur. Nous retenons à cet effet les variables suivantes: le revenu par tête (PIBRH) qui est la variable à expliquer, le taux investissement (INV), le ratio du service de la dette aux exportations (SDX), le ratio du stock de la dette au PIB (DPIB), l'indice des prix à la consommation (IPC), l'aide publique au développement rapporté au PIB(APD) et les termes de l'échange (TEC).

La transformation logarithmique de certaines variables répond au souci d'éviter les problèmes liés aux effets de grandeur et de faciliter les interprétations des coefficients sous forme d'élasticités.

La théorie économique permet de spécifier les relations entre les variables et partant d'expliquer la façon dont certaines variables sont déterminées par d'autres. D'où nous pouvons anticiper les signes.

Tableau n°4: Définition des variables et leurs signes attendus

VARIABLE

DEFINITION DES VARIABLES

SIGNE ATTENDU

IPC

Indice de Prix à la Consommation

-

TINV

Taux d'investissement

+

SDX

Service de la Dette Extérieure en % des exportations

-

DPIB

Dette Publique Extérieure en % du PIB

+/-

APD

Aide Publique au Développement en % du PIB

+

TEC

Termes de l'échange

-

Source : Nous-mêmes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King