WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du tourisme responsable dans une prestation touristique sur-mesure

( Télécharger le fichier original )
par Alice Gren
Université Paris III - Master 2 ¨Professionnel Tourisme Culturel et Territoire: Ingénierie de Projets 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Les FIT, clientèle cible du tourisme responsable

On peut définir une clientèle globale de tourisme de niche. Nous avons évoqué précédemment une nouvelle catégorie de consommateurs désirant privatiser et personnaliser leur voyage. Il s'agit d'une clientèle qui souhaite se démarquer de l'offre de masse. L'apparition de nouvelles exigences conduit à un changement dans les comportements : avant l'arrivée d'une offre de niche, les clients ne trouvant pas ce qu'ils recherchaient auprès des opérateurs touristiques de masse ont commencé à construire leur voyage de manière autonome, notamment grâce à l'avènement d'internet et d'offres multiples disponibles sur le web. Ce type d'individus est communément appelé FIT (Free Independant Travellers) par la communauté touristique pour évoquer la clientèle autonome au sein du marché du tourisme.

30

Cette catégorie de voyageurs s'est vue augmenter grâce à des outils de planification de plus en plus performants. En 2011, environ 60% des voyageurs ont choisi leur destination sans l'aide d'une agence de voyage35. Comment cibler alors une clientèle désireuse d'organiser par elle-même son voyage ? On distingue deux types de clientèles parmi les FIT : les voyageurs disposant d'un budget restreint, dont le but premier sera la réduction des coûts, et les voyageurs disposant d'un budget suffisamment élevé pour faire appel à un opérateur de tourisme qui leur organisera un voyage différencié, adapté à leur personnalité et à leurs attentes.

En quoi les attentes de cette clientèle sont-elles adaptées au tourisme responsable ? Analysons cette étude de l'agence PhocusWright réalisée en 2010. A travers le tableau ci-après, l'agence analyse le comportement des voyageurs américains, britanniques, allemands et français qui ont joué un rôle actif dans l'organisation de leur voyage36.

35Marchés FIT : mieux connaître cette clientèle autonome, réseau veille info tourisme, 02 octobre 2011 http://veilletourisme.ca/2011/02/10/marche-fit-mieux-connaitre-cette-clientele-autonome/ (consulté le 27/04/2014)

36 Ibid.

31

Tableau 1 : Traits caractéristiques des voyageurs indépendants, selon leur marché
d'origine. Source : PhocusWright, 2011

Ce tableau nous indique que la clientèle française : - préfère des voyages hors des sentiers battus

- s'oriente encore vers des sources d'informations traditionnelles et donc, contrairement aux américains, allemands et britanniques, sera plus encline à se diriger vers des spécialistes du voyage

Par ailleurs, la figure ci-après nous indique que « le désir personnel de visiter la destination » dépasse de loin le critère prix. Cela montre que le FIT voyage avant tout pour la découverte et non pour le prix. L'expérience personnelle fait également partie des critères clefs dans les facteurs d'influence du choix d'une destination.

32

Figure 5 : Facteurs d'influence dans le choix d'une destination. Source :
PhocusWright, 2011

En somme, la clientèle FIT recherche avant tout une offre personnalisée, à la rencontre des cultures et hors des sentiers battus, et « évite le tourisme de masse »37. Ces critères s'apparentent donc au tourisme responsable tel que nous l'avons défini précédemment38. En outre, le label ATR propose des activités propres à ce type de demande telles que la participation à des opérations de « diffusion des cultures, liées au tourisme », « la mise en place d'un transfert de compétence vers les prestataires locaux », et « l'information des clients au respect de l'environnement, du patrimoine et des cultures locales »39.

D'après cette analyse que nous venons d'effectuer, nous pouvons déduire que la clientèle FIT s'adresse à un tour-opérateur lui permettant de customiser son voyage selon ses désidératas, à l'aide d'un conseiller spécialiste. Ce même

37Marchés FIT : mieux connaître cette clientèle autonome, réseau veille info tourisme, op.cit. 30

38 Cf. 1.1.4 L'offre responsable, p.17

39 Information extraite des 18 engagements d'ATR sur lesquels s'appuie la certification ATR et que chaque membre candidat à la labellisation doit respecter. Source : Dossier de presse ATR 2014, op. cit. p.19

33

conseiller spécialiste devra prendre en compte que les FIT sont à la recherche d'une offre authentique, au plus près de la culture visitée.

C'est sur cette base qu'a émergé un certain type d'opérateur ces dernières années : les voyagistes sur-mesure. Leur coeur de métier consiste bel et bien à proposer des voyages personnalisés, clefs en main, selon les désidératas de la clientèle afin de se démarquer de l'offre de masse. Leur objectif prioritaire est de se démarquer des produits touristiques standardisés laissant peu d'autonomie au client tels que les voyages organisés, séjours en club, etc. Ainsi, la déstandardisation étant leur marque de fabrique, ces opérateurs se positionnent également sur le « créneau » responsable, jusqu'ici encore peu exploité par les opérateurs du sur-mesure. Le tourisme responsable apparaît ici comme une réelle valeur ajoutée en termes de différenciation garantissant une réelle immersion hors des sentiers battus. Le tourisme sur-mesure semble donc être un moyen adéquat et efficace de commercialisation du tourisme responsable. Afin de pouvoir démontrer ce fait, il nous faut nous intéresser de plus près au marché du sur-mesure et sa corrélation avec le tourisme responsable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein