WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de l'exploitation artisanale de l'or sur la conservation du chimpanze au Sénegal

( Télécharger le fichier original )
par Massylla NDIAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Mémoire de Diplôme de Master II en Biologie Animale 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Impacts de l'orpaillage sur les habitats des chimpanzés

Les séries d'observations directes sur le terrain ont permis d'obtenir des données qualitatives sur les impacts de l'orpaillage sur l'environnement.

? Modification du paysage

L'une des premières conséquences observées dans les diouras, est la modification du paysage à cause des puits creusés ou damas. La plupart des puits ou damas sont inactifs et abandonnés et peuvent être dangereux pour le déplacement des chimpanzés (figure 12). Ces modifications de paysage pourraient devenir également des éléments ou signaux pouvant intervenir sur la modification du comportement des chimpanzés.

Figure 12: Puits miniers abandonnés

? La pollution sonore

Les sites d'orpaillage constituent l'un des endroits les plus bruyants de la région à cause des vibrations produites par le creusement des puits, le concassage et le broyage du minerai, le fonctionnement de certaines machines telles que les moulins (figure13), les groupes électrogènes, les pompes, les marteaux piqueurs, les motos et même parfois les cris des orpailleurs. Ces émissions sonores très fortes, pourraient avoir des conséquences très néfastes, non seulement sur la santé humaine, mais aussi sur la faune sauvage en particulier les chimpanzés qui sont très sensibles aux bruits. En effet ces émissions peuvent inciter le déplacement des chimpanzés vers d'autres zones moins favorables pour leur survie.

Cependant, nous n'avons pas pu effectuer des mesures de bruit lors de notre étude pour quantifier la pollution sonore afin de les comparer aux normes règlementaires requises.

20

Figure 13: Moulin broyeur

? La déforestation

La déforestation est l'une des plus grandes conséquences observées dans les sites d'orpaillage (figure 14). En effet le développement des sites d'orpaillage entraine le creusement de millier de puits et une forte pression sur les ressources ligneuses ; il s'agit de coupes non réglementaires de bois, notamment destiné à la constitution de piquets utilisés pour la sécurisation des mines artisanales. La déforestation contribue à la destruction des écosystèmes ainsi que les habitats destinés à conserver la faune sauvage notamment les chimpanzés considérés comme une espèce menacée.

Figure 14: L'abattage des arbres par les orpailleurs

En outre, la déforestation peut créer des conditions défavorables poussant les chimpanzés à migrer vers d'autres zones où les conditions d'habitats sont susceptibles d'être défavorables à leur adaptation.

21

En effet les chimpanzés présentent des conditions de vie très strictes régies par la présence de nourriture en abondance comme les fruits de Saba senegalensis, Adansonia digitata, et Pterocarpus erinaceus pour la construction des nids et l'eau de boisson en permanence. Ainsi de nombreux arbres comme Pterocarpus erinaceus qui servent de support pour les nids sont abattus par les orpailleurs pour la sécurisation des puits de minerai.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault