WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des activités touristiques au développement territorial : une étude cas de la commune de Port-Salut.

( Télécharger le fichier original )
par Charly Camilien VICTOR
Universite d'Etat d'Haiti - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre I : Présentation du département du SUD et du profil socio-économique et

administratif de la commune de Port-Salut

Section 1 : Le département du Sud et ses caractéristiques

Section 2 : Profil socio-économique, spatial, et administratif de la commune de Port-salut.

Chapitre II : Planification du développement touristique à Port-Salut

Section I : Situation actuelle de la planification touristique

Section II : Analyse sur les différents projets répertoriés

Chapitre III : Exposé de la méthodologie de réalisation de l'enquête ..

Section 1 : Démarche

Section 2 : Objectif de l'enquête

Section 3 : Présentation des résultats de l'enquête ..

Chapitre IV : Analyse par thématique des résultats issus de l'enquête .

IV-1 : Historique des activités touristiques et des spécificités du territoire à l'étude.......

IV-2 : L'attractivité principale, la plage Pointe-Sable

IV-3 : L'artisanat à Port-Salut

IV-4 : D'autres activités économiques à Port-Salut

IV-5 : Situation des entreprises touristiques .

IV-6 : Situation de l'emploi

IV-7 : Fiscalité à Port-Salut

Chapitre V : Conclusions et Recommandations .

Bibliographie

Annexes

vii

Liste des Tableaux et des Graphiques

Tableau 1 - L'évolution des flux touristiques mondiaux de 1970 à 2020

Tableau 2 -Arrivées des touristes internationaux et recettes du tourisme international de 1990 à 2014

Tableau 3 -Evolution du taux de change entre l'Euro et le Dollar américain 2010 à 2014 Tableau 4 : Recettes du tourisme international par région mondiale de destination Tableau 5 : Taux de variation des recettes du tourisme international entre 2010 et 2014 Tableau 6 : Arrivées de touristes internationaux par continent : Part de marché 2014 Tableau 7 : Recettes du tourisme international pour les 10 premiers pays bénéficiaires.

Tableau 8 : Classement des premiers bénéficiaires des arrivées touristiques de la Caraïbe en 2014

Tableau 9 : Dommages et pertes subis lors du tremblement de terre dans la zone métropolitaine Tableau 10 : Arrivées touristiques en Haïti par mois de 2010-2014

Tableau 11 : Contribution du tourisme et du voyage au PIB d'Haïti

Tableau 12 : Contribution du tourisme et du voyage à l'emploi en Haïti

Tableau 13 : Exportations touristiques pour 2014 et place occupée par Haïti dans la Caraïbe. Tableau 14 : Investissement de capital en tourisme et voyage, rang d'Haïti dans la Caraïbe. Tableau 15 : Présentation des résultats de l'enquête.

Graphique 1 : Le tourisme à l'horizon 2030 : tendances actuelles et prévisions 1950-2030. Graphique 2 : Trois pays caraïbéens à taux de croissance de deux chiffres.

Graphique 3 : Investissement de capital en tourisme de 2005 à 2015.

Introduction

8

Importance stratégique du tourisme

Les activités touristiques ont connu un développement fulgurant au cours des 60 dernières années. Les arrivées et les recettes ont augmenté. Des destinations nouvelles ont apparu. Ce secteur en dépit des soubresauts sporadiques a connu une croissance quasiment ininterrompue1. L'entreprise touristique est donc devenue l'activité la plus dynamique au monde à travers le temps comme c'est démontré au tableau ci-dessous.

Tableau 1 - L'évolution des flux touristiques mondiaux de 1970 à 2020

Statistiques OMT2.

Les initiatives des différentes agences de développement telles que le PNUD, le FMI, la CNUCED et la Banque Mondiale, ayant contribué à la mise en place du DSRP (Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté) dans la plupart des pays pauvres, ont porté principalement sur le progrès touristique comme facteur pouvant entrainer la croissance des pays en développement étant donné la disponibilité d'une main d'oeuvre à bon marché inemployée, de cadres naturels et culturels, de services à faibles coûts 3, etc.

1 OMT. Faits Saillants.2015

2 http://etudescaribeennes.revues.org/docannexe/image/6568/img-1.jpg

3 Fred Célimène et François Vellas.2013. « Le tourisme mondial, les inégalités internationales et le problème de la pauvreté », Études caribéennes [En ligne], 24-25 | Avril-Août 2013, mis en ligne le 25 septembre 2015,

consulté le 22 octobre 2015. URL : http://etudescaribeennes.revues.org/6568;DOI :
10.4000/etudescaribeennes.6568

9

Le tourisme est donc vu comme une activité importante dans la vie même d'une nation ou d'un territoire puisqu'il a des conséquences directes sur plusieurs secteurs de la société d'ordres culturels, éducatifs , et économiques .De même, il a aussi des impacts au niveau des relations internationales en raison de sa transversalité, ce qui le rend porteur d'un effet d'entrainement.

Le progrès touristique peut découler du développement socio-économique des nations. Une approche systématique du secteur permettra d'aboutir à une relation entre le tourisme et le développement territorial, puis elle favorisera la prise en compte des interactions complexes et des rétroactions au sein même du dit secteur. De plus, elle nous facilitera l'utilisation du processus de planification comme cadre de référence dans notre analyse.

Selon certains auteurs dont Bernard Pecqueur4, Paul Krugman5 et autres, le terme de développement territorial se rapproche et élargit même le cadre du développement durable. Une articulation du tourisme et de la durabilité constituera un champ particulier de compréhension de l'apport des activités touristiques à la mise en place de mécanisme pouvant assurer la participation de la population locale à la sauvegarde de patrimoine et permettant en grande partie d'éviter des impacts socio-culturels et écologiques indésirables. Etant un territoire d'accueil, il convient sans nul doute de fixer des conditions afin de faire du tourisme en Haïti un vrai vecteur de développement en lien avec l'environnement et les intérêts socioculturels et économiques afin de se projeter vers une dynamique durable.

Du fait de la mondialisation, le tourisme peut être aussi vu comme un facteur pouvant permettre à la fois l'intégration d'espaces et de sociétés à la vie internationale et la diversification économique dans les pays en développement. En ce sens, Haïti, de par sa place dans l'imaginaire collectif des peuples à travers la planète, a intérêt à développer une stratégie touristique fondée sur le développement territorial. Tout cela exigera une maitrise et une régularité au sein de l'environnement tout en vendant son histoire, sa géographie, sa poésie, sa

4 Pecqueur, Bernard. 1995 .Rationalité et territoire. Texte d'une conférence à l'Université de Grenoble.

5 Krugman (Paul).2000. La mondialisation n'est pas coupable. Vertus et limites du libre-échange, Paris, La Découverte.

10

littérature, etc. Tout cela demandera une coopération de la part de la population locale comme le requiert tout développement territorial durable.

Une importance certaine est à accorder par Haïti au tourisme culturel généralement perçu en lien avec le territoire où il s'inscrit afin d'arriver à une compréhension du patrimoine et de l'identité locale. Les différents sous-espaces du territoire national en raison de leur spécificité et des atouts permettront de s'investir dans une stratégie de développement territorial puisqu'identifiés comme gisement touristique. En conséquence, l'effort à faire par les autorités publiques haïtiennes consiste à inscrire Haïti dans le jeu touristique international tout en pensant au progrès socio-économique durable des territoires touristiques avec ce qu'ils comportent d'identité, de local, de culture, d'appartenance etc.

Dans la première partie de ce mémoire contenant deux chapitres avec quatre sections bien spécifiées, il sera question de la présentation de la méthode de recherche choisie ainsi que de la théorie utilisée pour mieux expliquer la notion du développement territorial en lien avec les activités touristiques. Dans un premier temps, l'objectif de notre recherche à savoir montrer comment par le biais des activités touristiques bien planifiées un territoire peut connaître du développement, a été établi. Puis, la base théorique devant nous permettre d'aboutir à une compréhension du thème de développement territorial en lien avec des mécanismes de planification avec emphase sur le rôle à jouer par la population locale est mise en évidence. Ensuite, différentes recherches qui ont été réalisées sur ces thématiques sont présentées. Enfin, pour une première réalisation des recherches surtout propres aux deux premières parties, une présentation de la méthode de recueil de données a été faite.

La deuxième partie du travail est divisée en deux chapitres. Le premier chapitre, divisé en deux sections, met en valeur l'industrie touristique à travers le monde en tenant compte de l'évolution macroéconomique, de l'état d'avancement du tourisme dans les économies émergentes, de la dépendance de certains pays au secteur, etc. ; et dans la Caraïbe en mettant l'accent principalement sur les contraintes au développement touristique, des disparités entre les différents territoires, etc. Ensuite, dans le deuxième chapitre, cette mise en valeur a été reprise de manière à voir en quoi Haïti peut bénéficier de ce secteur sans oublier l'aspect

11

compétitif du tourisme caraïbéen. De plus, afin de mieux comprendre le secteur touristique et les conditions de sa naissance, l'historique de ce secteur est fait de manière à cerner aussi son développement tout en tenant compte d'une approche historico-politique. Par la suite, l'industrie touristique actuelle, la planification touristique, les conditions nécessaires au développement du secteur ont été présentées. Pour terminer, la réflexion de Hugue Séraphin sur le rôle que peut avoir une politique décentralisée en faveur des territoires du pays recélant en général la majeure partie des attractions touristiques a été considérée.

La partie finale de ce mémoire a été conçue en cinq chapitres consacrés à l'étude de cas du territoire choisi, à savoir Port-Salut :

- Premièrement, nous réalisons une présentation du département du Sud et ses caractéristiques puis de la commune de Port-Salut tenant compte de leur situation socio-économique, administratif, politique etc.

-Deuxièmement, le contexte actuel de la planification touristique à Port-Salut est expliqué par la prise en compte du cadre institutionnel, de la participation de la population Port-Salvienne. Ensuite, une analyse des différents projets répertoriés a été effectuée.

-En troisième lieu, il a été exposé la méthodologie utilisée pour réaliser l'enquête de terrain concernant le territoire port-salvien. Dans les différentes sections, la démarche et l'objectif de l'enquête ont été clarifiés en passant par le processus d'élaboration du questionnaire, du choix des personnes à enquêter, des difficultés rencontrées sans oublier la présentation des resultats de l'enquête de terrain à la fin du chapitre.

-Ensuite, l'analyse suivant les différentes thématiques choisies a été mise en exergue en référence aux resultats de l'enquête. Parmi ces thématiques, des réflexions ont été menées sur : l'historique des activités touristiques et des spécificités du territoire à l'étude ; l'attractivité principale, la plage Pointe-Sable, l'artisanat à Port-Salut ; la situation des entreprises touristiques ; l'origine des investisseurs et la fiscalité à Port-Salut.

-Enfin, dans le chapitre V, conclusions et recommandations, un certain résumé du document a été effectué. De plus, il a été jugé bon d'établir de liens directs entre l'exposé théorique et la situation observée à Port-Salut. Pour cela, il a été tenu compte des facteurs spécifiques dont la

12

participation de la population locale au niveau de la planification touristique pour le développement du territoire afin de dégager par la suite des recommandations.

La bibliographie concernant les différents documents consultés se trouve à la fin du travail. A l'annexe ont été ajoutées les entrevues des personnes ressources.

Première Partie

13

« Cadre méthodologique et cheminement théorique »

14

précédent sommaire suivant