WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des activités touristiques au développement territorial : une étude cas de la commune de Port-Salut.

( Télécharger le fichier original )
par Charly Camilien VICTOR
Universite d'Etat d'Haiti - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I

Objectif de la recherche et Problématique I-1 Objectif de la recherche

Comme un secteur important au développement territorial qui procède à l'élargissement, à la diversification et à l'approfondissement dans une large mesure de la notion d'aménagement du territoire et de développement local, le tourisme peut être analysé selon ses apports possibles à ce processus devant garantir une certaine cohésion au milieu des locaux. Dans cette lignée, il s'agit de démontrer de quelle façon des activités économiques touristiques planifiées et menées avec la collaboration de la population locale peuvent conduire à un niveau de développement territorial, fruit d'un processus volontariste fondé sur la concertation des acteurs concernés.

Ce travail vise à analyser l'importance d'une planification efficace au sein d'un territoire en vue d'arriver à la mise en valeur des attractions naturelles, historiques, culturelles, ce qui doit garantir à moyen terme plus de revenus pour les communautés locales en favorisant l'émergence de PME culturelles et touristiques, puis l'apparition d'une nouvelle classe d'entreprise dans ces communautés. Les retombées économiques qui vont y découler bénéficieront à toute la communauté à partir d'élaboration des projets sociaux.

Cependant, il ne faut pas ignorer le fait que tout développement territorial nécessite en tout premier lieu la mise en place d'un projet inscrit dans un territoire. Ce projet doit être porté par des collectifs d'acteurs qui jouissent d'une certaine légitimité reconnue par l'Etat pour mieux représenter une demande sociale réelle et porter satisfaction à son développement. L'approche du développement territorial dans le cadre d'analyse des activités économiques touristiques permettra de faire ressortir la transversalité et le décloisonnement du territoire. Pour la réaliser, il faut tenir compte des pressions externes dans ce nouvel ordre économique mondial. De plus, elle sera stratégique et impliquera la mise en valeur des ressources, des contraintes et des spécificités matérielles et immatérielles propres au territoire ainsi que leur mode de fonctionnement particulier.

15

I-2) Problématique

Au niveau de cette section, nous allons tenir compte de différents problèmes auxquels fait face le secteur touristique haïtien. D'abord, un questionnement sur la perspective à choisir est mené de manière à comprendre s'il faut s'orienter vers la rentabilité économique et financière ou vers la durabilité, ou les deux à la fois. En outre, une prise en compte du déclin du tourisme haïtien et des problèmes liés à nos différents sous-espaces territoriaux non aménagés a été faite afin d'analyser le poids concurrentiel d'Haïti face à ses voisins caraïbéens. Ensuite, une mise en cause de la forme de tourisme pratiquée actuellement, au niveau du pays, a été entreprise tout en prenant en considération l'état de vulnérabilité de la population locale. De plus, une analyse critique de la situation dégradante de certains secteurs économiques a été réalisée. Enfin, le concept de développement territorial en rapport aux deux secteurs potentiels haïtiens (le secteur public, le secteur privé) suivant leur rôle à jouer a été analysé.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net