WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Autonomisation de la femme malienne face à  la tradition: mythe ou espoir ? Etude de cas en commune IV du district de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Issa DOUMBIA
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux - Diplome Supérieur en Travail Social 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b- Accès à la terre suivant le droit foncier coutumier

En dehors des périmètres aménagés, on constate que les ressources naturelles sont régies par le droit coutumier qui est constitué d'un ensemble de règles traditionnelles de nature socioreligieuse qui déterminent la position des populations vis-à-vis de l'attribution, de la gestion et de l'exploitation de la terre et de ses accessoires (eau, pâturage, forêts...). Il convient de faire une distinction entre la situation dans le Sud et dans le Nord du Mali.

· Les Zones non aménagées du Sud du Mali

Pour connaître les moyens par lesquels la femme rurale accède à la terre selon les us et coutumes, il suffit de mettre en exergue le rôle qui lui est dévolu dans le système de production rurale.

Ainsi on observe que la facilité d'accéder à une parcelle de culture n'est pas synonyme de sécurité foncière pour la femme rurale.

Dans les périphéries des grandes villes, on observe une pression de plus en plus forte sur la terre à cause d'un changement de mentalité chez les ruraux pour qui la terre perd peu à peu sa valeur sacrée.

· Les Zones non aménagées du Nord du Mali

La région de Gao présente la particularité, au plan foncier, d'avoir subi un recensement foncier vers 1949. Ce recensement a modelé le caractère individualiste de la propriété foncière, qui sert de base au cadastre traditionnel pour l'identification des terres.

Une des conséquences de l'individualisation de la terre est la disparition du terroir villageois en tant qu'espace homogène collectif géré par une autorité ou une institution au nom de la communauté villageoise. Cette situation a fait qu'aucune terre ne peut être affectée à un usage sans le consentement de son propriétaire. Le fait que la majorité des terres appartienne à la minorité de la population favorise toutes sortes de situations : vente, métayage, location, etc.

Ainsi, quel que soit la communauté concernée, la relation de la femme à la terre est régie par les règles du droit coutumier et ce malgré les dispositions de la Constitution et du Code Domanial et Foncier qui reconnaissent l'accès égal à la terre à l'homme et à la femme.

Ces disparités de traitement explicitent bien les difficultés que la femme rurale rencontre pour subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille et en même temps participer efficacement au développement économique du ménage. Cette situation contribue pour beaucoup à la féminisation de la pauvreté. Elle affecte également la capacité d'investissement de la femme parce que, si rien ne change, elle ne sera jamais en mesure de fournir en garantie un titre de propriété pour obtenir par exemple un crédit bancaire, destiné à accroître sa surface financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon