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Autonomisation de la femme malienne face à  la tradition: mythe ou espoir ? Etude de cas en commune IV du district de Bamako

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par Issa DOUMBIA
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux - Diplome Supérieur en Travail Social 2016
  

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INTRODUCTION :

Depuis l'aube des temps et dans tous les pays du monde, il a été établi et accepté que la femme a beaucoup souffert et continue malheureusement de souffrir. Ainsi, la question des femmes, de leur droit et de leur émancipation, de leur pleine et équitable participation au développement de la nation constitue des questions d'une grande importance.

Des cas à travers l'histoire démontrent assez éloquemment que cette vision négative de la femme n'est l'apanage d'une race ni d'une seule société mais de toute l'humanité.

Ainsi, il a toujours existé un écart entre l'homme et la femme. Cet état de fait semble avoir commencé avec l'avènement de la société régie de telle sorte que l'homme semble avoir le monopole de toutes les activités économiques, culturelles et politiques ; ce qui lui semble donner un privilège devant la femme. Depuis ces époques, des idéologies furent mises à jour montrant la suprématie du sexe male sur le sexe femelle. On voyait nettement l'opposition du principe masculin sur le principe féminin dans beaucoup de mythes et de cosmogonies ; celui de l'homme est symbole de la puissance, du courage, la transcendance et de la pérennité. Quant à la femme, elle symboliserait la soumission, la faiblesse, la perversion et la douceur.

Cette image négative de la femme est transmise de génération en génération à travers les religions, mythes, les contes et autres pratiques sociales qui sont à l'origine de la différenciation des statuts et des rôles et même du travail selon le sexe.

Au Mali comme ailleurs, à de degrés différents, les valeurs et les normes qui cautionnent cette situation sont inculquées aux jeunes filles à travers le système éducatif de leur enfance jusqu'à leur âge adulte comme l'explique DE BEAUVOIR.

L'école des filles n'a pas été facile du fait de certaines pesanteurs sociales. On enseignait à la femme des comportements et des conduites à adopter à l'égard des hommes et de la femme. Selon beaucoup de traditions, elle est élevée selon l'idée qu'elle doit laisser sa vraie famille pour aller s'installer ailleurs, celle de son mari. On lui apprend bref, une vie de subalterne par rapport à l'homme. Il n'est pas rare d'entendre dans notre vie de tous les jours des affirmations sinon des clichés du genre comme : « une femme n'est qu'une femme...elle est comme un enfant... » ; S'ajoutent à cela certains propos conservateurs comme : « la place de la femme, c'est son foyer » ou «C'est l'homme qui fait la dignité de la femme». Ces propos phallocratiques jetés sur la figure des femmes ne sont pas vides de sens et sont loin d'être des propos lancés par erreur. Ils s'appuient et accompagnent une mentalité, pratique de société archaïque qui conférerait à la femme un statut d'infériorité et de dépendance par rapport à l'homme.

Ces différentes formes d'oppression, d'aliénation et d'exploitation dont les femmes ont été victimes et continuent d'être dans beaucoup de régions représentent de nos jours la plus criante survivance des mépris humains, le sexisme le plus dur et endémique encore que la guerre, le racisme et autres injustices de notre ère et de surcroit, témoignent le paternalisme dont souffre notre société.

L'ouverture démocratique fut un déclic pour la femme malienne, qui s'est vue accorder de nombreux droits. Présentes en nombre croissant sur la scène politique, les femmes au Mali, au même titre que les hommes participent à tous les combats et sur tous les fronts pour la prospérité du Mali et le bien-être des populations. De la lutte anticoloniale au combat pour la démocratie et l'émancipation, les femmes au Mali ont été de tous les combats. Ceci leur vaut la réputation de pionnières dans le développement du Mali. Cependant ceci ne touche qu'une infime partie des femmes maliennes. Quant à l'avenir des filles, il est souvent élaboré en dehors de toute scolarisation, ou toute information sur leur droit, ce qui limite dramatiquement leur capacité d'insertion comme citoyen modèle dans la vie sociale du pays. Cette exclusion des femmes expose certaines à toute sorte de violences physique et psychologique1(*).

Toutes nos constitutions, de 1960 à nos jours, ont oeuvrés dans l'optique de faire de la femme l'égale de l'homme. C'est ainsi que notre ancienne garde des sceaux, à l'époque JEAN MARIE KONE déclarait en ces termes : « Notre opinion sur l'égalité des sexes, affirmée dans notre constitution, sort la femme de citoyen diminue en lui accordant la plénitude des droits civiques ».

L'actuelle constitution du 25 février 1992 a proclamé « ...sa détermination à défendre les droits de la Femme... » ; d'où le dispositif de son article 2 qui stipule que: «  Tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur... le sexe, ... est prohibée ». Outre ces volontés nationales, le Mali a ratifié beaucoup d'autres engagements internationaux garantissant la promotion des femmes, l'égalité des sexes et de surcroit, l'autonomisation des femmes.

Pourtant, les femmes ont jusqu'à présent du mal à entreprendre, investir, exercer des activités génératrices de revenus et à s'engager dans la vie politique du fait des garde-fous, des stéréotypes qui survivent encore dans notre société et ce, malgré l'élaboration en 2011 d'une Politique Nationale Genre. Ces tares constituent des freins, des blocages aux processus d'émancipation et d'autonomisation des femmes tant en milieu rural qu'urbain.

Vu l'ampleur du thème, le temps imparti et les faibles moyens financiers, notre études sera centrée uniquement sur la Commune IV du District de Bamako bien qu'elle intéresse toute la nation entière. Il sied que nous nous approchions aux dynamiques sociales et voir ce que les populations ont de plus soucieux afin de comprendre les barrières qui empêchent cette couche non négligeable de notre société à être de sujets au même titre que les hommes, à pouvoir se détacher de ce dernier pour enfin devenir autonome.

Motivations

La commune IV étant l'une des communautés conservatrices de Bamako et, où les préjugés socioculturels( à travers nos observations) entravent la pleine et entière autonomisation des femmes; cet état de fait a suscité notre curiosité intellectuelle et nous a incité à vouloir rechercher les fondements, les causes, les freins c'est-à-dire les zones de blocage pour essayer de faire ressortir au cours de cette étude les dynamiques sociales et traditionnelles qui régissent cette communauté.

Outre, ce thème a été retenu comme sujet de mémoire d'abord en tant que défenseur des causes féminines et intellectuel sensible aux souffrances qui touchent les femmes et les filles.

Ensuite, nous voudrons aussi apporter notre modeste contribution à un monde scientifique reposant sur l'intégration de la femme dans le processus de développement à toutes les étapes.

Enfin l'actualité mondiale/ les aspirations mondiales et l'importance du problème exigent qu'on réfléchit sur ce problème avec tout le sérieux que cela peut demander.

Ainsi notre étude s'articulera autour des objectifs, questions et hypothèses de recherche suivants :

* 1EDS-Mali 2012-2013 ; p-273

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius