WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche GAR dans la gestion des projets au niveau des associations communautaires de la commune de Ouagadougou: état d'application et défis

( Télécharger le fichier original )
par Ablasse KABORE
ISIG International - Master II 2013
  

précédent sommaire suivant

2.1.1.3. Organisation politico-administrative

Avant l'entrée en vigueur de la loi 2009-066 du 29-12-2009 portant découpage de la capitale politique en douze (12) Arrondissements et cinquante-cinq (55) Secteurs, Ouagadougou compte cinq (05) Arrondissements subdivisés en trente(30)secteurs avec dix-sept(17) villages rattachés.

L'Arrondissement de Baskuy de par sa position centrale dans la ville n'a aucun village rattaché. C'est l'Arrondissement de Sig-Nonghin qui compte le plus de villages rattachés ; six (06) au total à savoir Silmiougou, Bassinko, Yagma, Dar-es- Salam, Kamboince et Bissighin.

Chaque arrondissement de la commune deOuagadougou est dirigé par un maire d'arrondissement chargé d'animer, avec les conseillers municipaux, les institutions politiques de son ressort territorial. L'ensemble des maires d'arrondissement et des conseillers municipaux siège au conseil municipal de la communede Ouagadougou dont le président est le maire central ou maire de la commune.

Sur le plan administratif, le maire et le conseil municipal sont assistés des directions techniques coordonnées par le Secrétariat Général (SG).

Parmi les directions techniques, il ya la Direction de la Promotion de la Jeunesse et des Associations (DPJA) qui s'intéresse notamment à l'organisation et aux activités des associations intervenant ou existant dans la commune de Ouagadougou.

2.1.2. Direction de la Promotion de la Jeunesse et des Associations (DPJA)

La Direction de la Promotion de la Jeunesse et des Associations (DPJA) de la commune de Ouagadougouest la structure par excellence qui a abrité ces recherches, notamment en ce qui concerne la phase pratique. Autrement, c'est le lieu où s'est déroulé le stage qui a permis de rechercher et de collecter les informations sur le terrain de l'étude.

2.1.2.1. Organisation administrative et fonctionnement

LaDPJA est composée de trois(3) services26(*) qui sont :

- le Secrétariat ;

- le Service de l'Education Civique, de la Promotion des Activités Socio-éducatives et des Infrastructures (SECPASI) ;

- le Service de la Promotion des Mouvements Associatifs et de l'Insertion Socioprofessionnelle des Jeunes(SPMAISJ) dont les activités sont en rapport direct avec la présente étude.

Les deux (2) derniers services sont placés, chacun, sous la responsabilité d'un chef de service. La coordination de l'ensemble des services est assurée par un directeur.

2.1.2.2. Missions

Les missions dévolues à la DPJA peuvent se décliner en mission principale et en missions secondaires.

2.1.2.2.1. Mission principale

La DPJA est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique municipale dans le domaine de la Jeunesse et des Associations conformément aux politiques nationales définies en la matière.

Cette mission principale est déclinée en missions secondairesqui sont spécifiques à chaque service.

* 26Commune de Ouagadougou, arrêté portant organisation des services de la mairie de Ouagadougou, février 2011.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.