WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche GAR dans la gestion des projets au niveau des associations communautaires de la commune de Ouagadougou: état d'application et défis

( Télécharger le fichier original )
par Ablasse KABORE
ISIG International - Master II 2013
  

précédent sommaire suivant

DEUXIEME PARTIE : CHAMP ET CADRE METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE SUR LA GAR

2.1. Présentation du champ de l'étude

Il s'agit ici de faire une description de la commune de Ouagadougou et du service en de la commune en charge de la gestion des associations communautaire (La Direction de la Promotion de la Jeunesse et des Associations).

2.1.1. Commune de Ouagadougou

La présentation de la commune de Ouagadougou est faite à travers plusieurs axes comme l'historique,le milieu physique et humain et l'organisation politico-administrative.

2.1.1.1. Historique

Ouagadougou ou Wogdogo fut la capitale du Moogo (Royaume des Mossi) précolonial. Il a été fondé vers 149524(*) par le roi NaabaWubriselon la stratégie de la négociation ou de la forceface aux YonyôoseetauxNinsis,peuples autochtones et très belligérants à l'époque.

A la création de la colonie de Haute-Volta en 191925(*), le chef-lieu de l'administration était Ouagadougou. Placé sous tutelle de la Côte d'ivoire entre 1932 et 1947, elle retrouva son statut de capitale de la colonie en 1947.

A partir de février 1954, Ouagadougou fut érigé encommune de 3èmedégré avec des membres de la commission électorale élus.

En 1955, Ouagadougou accéda au titre de commune de plein exercice avec un maire élu par les membres du conseil municipal.

Avec l'adoption de la constitution du 2 juin 1991, des élections municipales furent organisées le 12 février 1995 permettant la mise en place dupremier conseil municipal présidé par le Maire Simon COMPAORE.

2.1.1.2. Milieu physique et humain

2.1.1.2.1. Milieu physique

La commune urbaine de Ouagadougouest située au coeur de la province du Kadiogo, elle-même située au centre du Burkina Faso. Elleest limitée au nord par les communes rurales de Pabré et de Loumbila, à l'est par celle de Saaba, au sud par celles de Koubri et de Komsilga et enfin à l'ouest par la commune rurale de Tanghin -Dassouri. Elle couvre une superficie de 518 km2, soit 0,2 % du territoire national.

Son climat est de type tropical sec, marqué par l'harmattan et la mousson avec une faible pluviométrie.

Quant au relief, il est très plat et se situe sur un plateau d'environ 300m d'altitude.

2.1.1.2.2. Milieu humain

Sa population est essentiellement composée de Mossi, Dioula, Fulfuldé, Bissa, Gurunsi.La commune de Ouagadougou est la plus peuplée du pays avec 1 475 223habitantsdont 48% de Femmes (RGPH 2006). Les personnes de 15 à 64 ans se chiffrent à 929 793, ce qui constitue environ 63,03% de la population résidente.

L'importance de cette frange d'âge jeune traduit tout naturellement des besoins énormes en termes de santé, d'éducation, d'emploi,d'expression et même de participation à la gestion de la chose publique ou communautaire. Face à une telle situation, les autorités communales se doivent de se doter d'une politique de développement inclusive qui favoriserait une implication active des jeunes dans la gestion de la cité.

A cet effet, la mise en place d'un bon dispositif institutionnel est un préalable dans la conception et la mise en oeuvre de la politique communale.

* 24HIEN P.C. et COMPAORE M,HISTOIRE DE OUAGADOUGOU DES ORIGNINES A NOS JOURS, DIST (CNRST), 2004, 369p.

* 25 BERD, MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU, Février 2000

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.