WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche GAR dans la gestion des projets au niveau des associations communautaires de la commune de Ouagadougou: état d'application et défis

( Télécharger le fichier original )
par Ablasse KABORE
ISIG International - Master II 2013
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

En définitive, ce projet de recherche qui a été réalisé dans l'univers des associations communautaires et des partenaires au développement, a été riche d'enseignements. En effet, elle a permis de se familiariser avec des concepts relativement nouveaux et de toucher du doigt des réalités de terrain. Aussi,  elle a été une opportunité de renforcement de capacité en matière de recherche scientifique.

Au-delà de ces acquis intellectuels, cette présente étude a dans sa réalisation, pu se rapprocher voire atteindre ses objectifs malgré certaines difficultés méthodologiques rencontrées notamment en lien avec la taille de l'échantillon étudié.

C'est pourquoi faut-il le rappeler, elle avait comme objectif d'analyser le degré de connaissance et les pratiques en matière de la GAR au niveau des associations de la commune de Ouagadougou.

Certes, l'analyse des données recueillies est allée dans le sens de valider intégralement l'hypothèse générale. Mais, c'est assez regrettable de savoir que les associations dont la part de contribution au développement de la commune est non moins importante sont toujours en marge d'innovations aussi capitales que la gestion axée sur les résultats.

Devant ce triste constat, des suggestions ont été faites dans l'optique de développer l'expertise des associations dans le management des projets de façon générale et de la GAR en particulier.

Aussi, faut-il le remarquer, il n'a certainement pas permis d'aborder et de cerner toute la problématique de la GAR mais le plus important était d'avoir osé se lancer dans ce périple intellectuel.

BIBLIOGRAPHIE& WEBOGRAPHIE

1. BIBLIOGRAPHIE

1.1.Ouvrages généraux

- HIEN P. C. et COMPAORE M., histoire de Ouagadougou des origines a nos jours, DIST (CNRST), 2004 369p.

- Clerc I et al. Guide de rédaction d'un rapport technique. Université Laval. 2004. 67 p.

- Bureau d'Etudes et de Recherche pour le Développement(BRED), Monographie de la commune de Ouagadougou, février 2000, 45p.

- ROBERT P., le nouveau petit robert, 2010 Dictionnaire le Robert 2837p.

1.2. Ouvrages spécifiques

1.2.1. Mémoires et cours

- DABONE D., Module : Gestion Axée sur les résultats. ISIG International 2012, 47 P.

- KADEOUA A., Cours : Configuration organisationnelle d'un cycle de gestion de projet. ISIG International, 2011

- COMPAORE C.,Analyse du dispositif de suivi-évaluation des associations partenaires du PAMAC intervenant dans la prise en charge communautaire du VIH / SIDA dans la région du centre au Burkina Faso. Mémoire pour l'obtention de la licence en gestion de projet à ISIG International,2012,49p.

- OUEDRAOGO Claire, Les facteurs pédagogiques de réussite scolaire des enfants handicaps intégrés dans les écoles ordinaires: expérience de handicap international dans la circonscription d'éducation de base de Tanghin-Dassouri. Mémoire de fin de formation des élèves inspecteurs de l'enseignement de premier degré. ENSK, 2006. 148 p

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.