WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Centrale hydroélectrique de Busanga. Choix des équipements électromécaniques et études socio-économiques et environnementales.

( Télécharger le fichier original )
par Yatshamba Daniel Kubelwa
Université de Lubumbashi - Ingenieur Civil Electro-Mecanicien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.2. Types de centrales hydrauliques

Suivant la hauteur de chute nous distinguons

- Les centrales de haute chute : ont des hauteurs de chute supérieures à 300m ; elles utilisent des turbines Pelton. La capacité du réservoir est relativement faible.

- Les centrales de moyenne chute : ont des hauteurs comprises entre 30 et 300m ; elles utilisent des turbines Francis (Ex. la centrale de Mwadingusha : hauteur de chute 110m)

- Les centrales de basse chute, ou centrales au fil de l'eau ont des hauteurs de chute inférieures à 30m ; elles utilisent des turbines Kaplan à pâles orientables. Ces centrales sont établies sur les fleuves et rivières à fort débit. (Ex. Centrale Beauharnois, sur le St-Laurent, Canada, hauteur de chute 25m, puissance 1574 MW).

Daniel K u b e l w a Page |

12

I.1.1.3. Parties principales d'une centrale hydro-électrique

Une centrale hydro-électrique comporte essentiellement :

- Le barrage de retenue et le déversoir ; - La conduite d'amenée

- La conduite d'échappement

- L'usine proprement dite.

1. Barrage

Les barrages de retenue sont établis en travers du lit des rivières, ils servent à concentrer les chutes près des usines et à former des réservoirs d'emmagasinage. On peut ainsi créer des réserves d'eau pour compenser l'insuffisance de débit pendant les périodes de sécheresse et assurer ainsi à l'usine une alimentation en eau plus uniforme.

Les barrages peuvent être en béton ou en terre. Les barrages du type poids sont les plus utilisés ; ils s'opposent à la poussée des eaux par leur masse. Et les barrages voûtes sur lesquels est reparti sur son arc de cercle toute la poussée (répartition égale ou distribution).

2. Conduite d'amenée

Elle amène l'eau du barrage jusqu'aux turbines. A l'extérieur de l'usine, elle est constituée soit par un canal, un tunnel ou un tuyau. La partie intérieure, appelée conduite forcée, est en béton, en acier ou en fonte. On dispose, à l'entrée de la conduite forcée, des vannes qui permettent de contrôler l'admission de l'eau.

3. Conduites d'échappement

Après être passé dans les turbines, l'eau retourne dans la rivière par la conduite d'échappement ou canal de fuite.

4. Salle de commande

Les appareils de commande et de contrôle sont groupés ensemble dans une salle d'où le personnel peut surveiller la marche des groupes générateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"