WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Centrale hydroélectrique de Busanga. Choix des équipements électromécaniques et études socio-économiques et environnementales.

( Télécharger le fichier original )
par Yatshamba Daniel Kubelwa
Université de Lubumbashi - Ingenieur Civil Electro-Mecanicien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Centrales thermiques

Les centrales thermiques produisent l'électricité à partir de la chaleur qui se dégage de la combustion du charbon, du mazout ou du gaz naturel. La plupart ont une capacité comprise entre 200 MW et 2000 MW afin de réaliser les économies d'une grosse installation. Nous la trouvons souvent près d'une rivière ou d'un lac, car d'énorme quantité d'eau sont requises pour le

Daniel K u b e l w a Page |

13

refroidissement de la vapeur sortant des turbines. Ainsi les ressources hydrauliques sont déjà harnachées dans la plupart des pays modernes qui se fient sur les centrales thermiques pour suppléer à l'énergie hydroélectrique.

I.1.2.1. Organisation d'une centrale thermique

a. Immense Chaudière

Elle est construite en hauteur dans laquelle on brûle le combustible. La chaleur est absorbée par l'eau circulant dans une série de tube qui entoure les flammes.

b. Balon ou réservoir

Contenant de l'eau et de la vapeur à haute pression. Il constitue à la fois le point de départ de la vapeur vers les turbines et les récepteurs de l'eau d'alimentation de retour.

c. Turbine haute pression (HP)

Qui permet une première expansion de la vapeur durant laquelle une partie de l'énergie thermique est convertie en énergie mécanique.

d. Turbine moyenne pression (MP)

Semblable à la turbine HP sauf qu'elle est plus grosse pour permettre à la vapeur de se détendre davantage.

e. Turbine basse pression (BP)

A double carter qui enlève le reste de l'énergie thermique disponible dans la vapeur permettant à cette dernière de se détendre dans un vide presque complet à l'intérieur du condenseur.

f. Condenseur

Qui provoque la condensation de la vapeur, grâce à la circulation d'eau froide venant de l'extérieur et circulant dans les tubes.

g. Réchauffeur

Dans cet échangeur de chaleur, une partie de la vapeur qui a passé par la turbine HP réchauffe l'eau d'alimentation, après quoi la vapeur se condense aussi dans le condenseur.

h. Pompe d'alimentation

Qui refoule l'eau d'alimentation contre la forte pression régnant à l'intérieur du ballon, et complète ainsi le cycle thermique.

Comme dans une centrale thermique conventionnelle le rendement global est semblable (entre 30 et 40 %) et l'on doit encore prévoir un système de refroidissement.

Daniel K u b e l w a Page |

14

i. Brûleur

Provoquant la combustion de gaz, du mazout ou du charbon pulvérisé projeté à l'intérieur de la chaudière.

j. Ventilateur soufflant l'air requis pour la combustion Ventilateur aspirant les gaz brûlés qui s'échappent par la cheminée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984