WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi par les habitants des quartiers Katwa et Rughenda en ville de butembo


par Héritier Muhindo Mastaki
Université Officielle de Ruwenzori -  Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre étude a porté sur les facteurs favorisant l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi dans les quartiers Katwa et Rughenda en ville de Butembo. L'étude s'est déroulée dans les cellules approvisionnées en eau par les associations de distribution d'eau potable comme FIRBEC à Rughenda et ACEKA à Katwa.

Pour mener cette étude, nous sommes partis de la question générale qui était de savoir les facteurs favorisant l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi par les habitants des quartiers Rughenda et Katwa. De cette question a découlé deux questions spécifiques. La première question était de se rendre compte de la proportion des usagers de l'eau de la rivière Kimemi dans les cellules approvisionnées en eau par FIRBEC et ACEKA. Dans la deuxième question, nous voulions savoir la relation entre l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi et les facteurs tels que le sexe, la profession, l'âge, la confession religieuse, le niveau d'instruction, l'Etat matrimonial, la cellule, la taille de ménage, l'abonnement ou non du ménage, le niveau de connaissance de la population face à l'eau potable, le niveau de satisfaction faces aux services fournis par les associations de distribution d'eau potable, le niveau d'accès à l'eau potable. Nos hypothèses à ces questions ont été les suivantes :

1. La proportion de la population utilisant l'eau de la rivière Kimemi dans les cellules approvisionnées par les associations comme FIRBEC et ACEKA serait élevée soit 90,8%(comparativement à la proportion des ménages, trouvée dans une étude menée par MUTSUVA MATOFALI Silvain en ville de Butembo en 2017).

2. L'utilisation de l'eau de cette rivière par les habitants de ces deux quartiers serait liée aux facteurs tels que : le sexe, la profession, l'âge, la confession religieuse, le niveau d'instruction, l'Etat matrimonial, la cellule, la taille de ménage, l'abonnement ou non du ménage, le niveau de connaissance de la population face à l'eau potable, le niveau de satisfaction faces aux services fournis par les associations de distribution d'eau potable, le niveau d'accès à l'eau potable dans les quartiers Katwa et Rughenda.

L'objectif de notre étude consistait à déterminer les facteurs favorisants l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi par les habitants des quartiers Rughenda et Katwa et ainsi contribuer à la promotion des actions de lutte contre les maladies hydriques. De cet objectif a découlé les objectifs spécifiques ci-après :

ü Déterminer la proportion des usagers de l'eau de la rivière Kimemi dans les quartiers Rughenda et Katwa (précisément les cellules traversées par la dite rivière et approvisionnées par FIRBEC et ACEKA).

ü Identifier les facteurs favorisant le recours à l'eau de la rivière Kimemi dans les quartiers Rughenda et Katwa.

Dans ce présent travail, 392 personnes ont été enquêtées dont 135 à Vuhika, 99 personnes à Matsinde, 89 personnes à Kahondo et 69 dans la cellule Lutsuru.

Les résultats de notre étude ont révélé que 75,8% des ménages des quartiers Katwa et Rughenda utilisent l'eau de la rivière Kimemi. Après analyse moyennant le logiciel SPSS ont été considérés comme facteurs favorisant l'utilisation l'eau de la rivière Kimemi, les facteurs ci-après : la profession (avec la valeur de P de ,000), l'Etat matrimonial (P=,027), la cellule (P=,009), l'abonnement ou non du ménage (P=,005),la taille du ménage (P=,025), nombre de fois de fourniture d'eau à la borne (P=,037), le nombre des bornes fontaines (P=,000), le niveau économique du ménage observé chez les ménages( P=,000),l'âge (P=,001), la distance entre ménage et la rivière Kimemi (P= ,013) et afin la distance entre le ménage et la borne fontaine ou autre source (P=,013).

Les facteurs ci-après ont été infirmés : le sexe(P=,081), la confession religieuse (P=,282), le niveau d'instruction (P=,243),le coût d'abonnement au réseau de distribution d'eau potable (P=,105),le niveau de connaissance de la population en matière d'eau potable (P=,143),le niveau d'accès à l'eau potable par rapport au nombre des bidons d'eau puisés par ménage (P=,201),et afin le temps pour arriver à la borne fontaine (P=,553).

Dans cette étude, nous avons constaté que parmi les facteurs favorisant l'utilisation de l'eau de la rivière Kimemi, le niveau d'accès à l'eau potable dans les quartiers Katwa et Rughenda surtout en ce qui concerne les points d'adduction d'eau, reste encore un problème pour la satisfaction des besoins en eau de la population. Mais aussi la proportion des usagers de l'eau de la rivière Kimemi est encore élevée (75,8%). En tenant compte de cette proportion, il y a lieu de se demander si les autorités étatiques se préoccupent elles de ce fléau qui constitue un risque pour la santé de la population des quartiers Rughenda et Katwa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille