WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base des données répartie pour la gestion des transferts des fonds ans une institution de messagerie financière


par Augustin MUKENDI MUTOMBO
Université de Kananga (UNIKAN) - Licence(Bac+5) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.HYPOTHESE

Ainsi, pour répondre aux questions que nous nous sommes posée dans notre problématique, nous proposons la mise en place d'une base des données distribuée ou répartie qui relierait toutes les stations de cette agence à travers tout le pays via des réseaux informatiques appropriés, ce qui aura pour effet, la réduction du temps de servir les clients partout où le client se trouve sans nécessairement aller à la succursale ou à la station qui détient le code qui lui est envoyée, il peut retirer l'argent à n'importe quelle succursale ou station de cette agence.

Cette base des données permettrait à la direction d'être au courant de toutes les transactions qui se passent entre toutes les stations à chaque instant et encore plus d'avoir le rapport complet de chaque station à la fin de la journée sans toutefois appeler la station concernée pour donner le rapport.

Bien entendu, cette base des données distribuée permettrait à l'entreprise de conserver les données le plus longtemps possible et de les retrouver quand elle en a besoin dans un laps de temps et où elle veut.

Bien plus, ce système éviterait des malentendus entre clients et operateurs, parce qu'il servirait de rechercher les données du client d'une manière automatique.

Enfin, La mise en place de cette base des données distribuée métrerait de l'ordre, la transparence, l'efficacité et l'efficience dans la gestion de transfert des fonds, la disponibilité des données à temps et à contre temps et aussi permettrait de gérer toutes les transactions effectuées par les clients.

4. METHODES ET TECHNIQUES

A.METHODES

Nous avons utilisé une méthode pour nos recherches qui nous ont amené à avoir les données, notamment :

Méthode structuro- fonctionnelle : cette méthode nous a permis de connaitre le fonctionnement de cette Institution de Messagerie financière( Agence SETRAM) ainsi que la fonction de chaque acteur qui a intervenu dans notre sujet  c'est-à-dire le rôle joué par chaque acteur; et aussi elle nous a permis de connaitre la structure de cette agence en y déterminant les éléments qui la composent.  Et aussi elle nous a permis de connaitre le fonctionnement de transfert des fonds au sein de cette Institution.

B.TECHNIQUES

Toute recherche scientifique est réalisée avec l'appui d'un certain nombre de techniques, qui permettent au chercheur de vérifier, de classer, traiter et récolter les données. C'est dans cette optique que nous avons utilisé quelques techniques qui nous ont permis d'avoir réellement ce dont on a besoin.

En voici quelques unes :

ü Interview : cette technique nous a permis de nous entretenir avec les personnes qui gèrent les transferts des fonds au sein de cette agence ;

ü Questionnaire : cette technique nous a permis d'élaborer un bon nombre de questions que nous avons mis à la disposition de nos enquêtés et par lesquelles, ils nous ont répondu par écrit et d'autres à l'oral ;

ü Observation : cette technique nous a permis d'observer et voir ce qui se fait concernant la gestion de transfert des fonds au sein de cette agence ;

ü Documentaire : cette technique nous a permis d'entrer en contact avec les données de secondes mains c'est-à-dire les informations contenues dans les documents et non révélées. Nous avons eu à accéder à quelques documents relatifs à la gestion de transfert des fonds et aussi nous avons eu à accéder à quelques ouvrages concernant notre domaine en général et notre sujet en particulier ;

ü Internet : il s'agit de réseau des réseaux qui regroupe aujourd'hui tous les ordinateurs ou les réseaux du monde entier afin de communiquer entre eux. Le recours à l'Internet nous a permis d'accéder à d'autres informations concernant notre sujet.

5. DELIMITATION DU SUJET

Notre sujet concerne L'Institution de Messagerie financière (agence de transfert des fonds SETRAM) plus précisément la gestion de transfert des fonds ; les données qui ont permis l'élaboration de ce projet sont tirées et comprises entre l'année 2013 et 2015.

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion notre sujet est subdivisé en 4 chapitres dont le premier est axé sur l'approche conceptuelle et théorique de base dont nous avons expliqué dans sa première section sur les bases des données et bases des données distribuées les concepts y relatifs. Et dans sa deuxième section sur les réseaux informatiques nous avons eu à expliquer les concepts lies aux réseaux informatiques. Et dans sa troisième section sur la messagerie financière nous avons eu à expliquer les concepts lies à la messagerie financière.

Dans son deuxième chapitre sur l'Analyse de l'existant et spécifications des besoins dont nous avons eu dans sa première section sur la connaissance du milieu d'étude à présenter le champ de notre étude et dans sa deuxième section sur l'analyse de l'existant présenter la narration de circulation des informations, les documents utilisés, les matériels utilisés, les moyens humains, se trouvant au sein de cette agence SETRAM et analyser le fonctionnement de l'agence et nous y avons proposé quelques solutions. Dans sa troisième section axé sur les spécifications des besoins nous avons eu à présenter les besoins fonctionnels et non fonctionnels à notre système que nous allons mettre en place.

Le troisième chapitre est axé sur la modélisation, il est divisé en deux sections dont la première est consacrée à la présentation de la méthode de conception et la deuxième section est consacrée à la modélisation avec UML dans laquelle nous concevons notre système de gestion de transfert des fonds.

Enfin, le quatrième chapitre axé sur la réalisation ou l'implémentation de la base des données distribuée pour la gestion de transfert des fonds dans lequel nous réalisons notre rêve qui est celui d'implémenter une base des données distribuée et la déployer en réseaux pour qu'elle arrive à accomplir sa mission.

CHAPITRE PREMIER : APPROCHE CONCEPTUELLE ET THEORIQUES DE BASE

Dans ce chapitre, nous avons eu à parler dans la première section axée sur la définition des concepts sur les généralités sur les bases des données et base des données repartie et dans la deuxième section axée sur les réseaux informatiques où nous avons décrit brièvement quelques concepts sur les réseaux informatiques et dans la troisième section où nous avons eu à décrire aussi quelques concepts sur la messagerie financière car notre sujet est dans une institution de messagerie financière.

SECTION 1 : GENERALITES SUR LES BASES DES DONNEES ET BASE DES DONNEES DISTRIBUEE

précédent sommaire suivant