WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la précarité socioeconomique et droits environnementaux dans la troisieme circonscription de Port-au-prince: cas de la reconstruction de la communaute de Baillergeau de 2008 a 2018


par Jean Marie Mikado TELISMA
Universite d'Etat d'Haiti (Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives) - Licence en Droit 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.1 La concertation et la participation

La concertation est la méthode utilisée par l'équipe-projet pour rencontrer les acteurs communautaires ou structures organisationnelles. De fait, elle fait de la sensibilisation, de la motivation, des rencontres de formation, des réunions, de la mobilisation et de l'incitation à la participation en vue de les regrouper en une structure qui soit représentative de la communauté. Cette structure jouerait le rôle d'instance de validation des décisions prises par l'équipe-projet tout en facilitant la création d'entreprises et l'accès à l'implantation des services de base dans la communauté de Baillergeau.

72 Présentement, l'équipe-projet mène les travaux sans la présence directe des autorités étatiques (CASEC, Mairie, MTPTCE). Bien que l'article 66 de la Constitution haïtienne reconnaisse à la Mairie de la Municipalité le droit de regard sur les travaux de sa juridiction. GRET exécute son projet dans un contexte d'Etat faible.

lx

4.3.2 La structure temporaire

Une structure de 11 membres est envisagée au départ, dont les membres provenaient du Comité d'Eau (3 représentants) et des huit73 responsables (institués à la suite du séisme en vue de mieux desservir les membres de la communauté) de blocs. Auxquels s'ajouteraient des Notables et représentants de toute autre structure communautaire. Cette structure devrait avoir pour mission de :

- Servir d'espace de suivi-évaluation du projet AReBa.

- Jouer le rôle de relai d'information entre l'opérateur et la population

- Faire la médiation en cas de conflits entre les acteurs autour du projet AReBa. - Faire des réflexions et propositions sur la marche du projet.

Il faut dire que le fonctionnement d'une telle structure permettrait à la population de jouer un rôle important dans la reconstruction de sa communauté en donnant ses points de vue sur les services qu'elle rechercherait et ceux que les opérateurs les proposerait dans le cadre des dispositions légales.

4.3.3 Les inconvénients

Les structures communautaires éprouvaient du mal à l'accepter. Donc, la mise en place de la structure est handicapée par ceux-là qui devraient en faire partie, à cause des intérêts divergents, comme : réclamation de frais de fonctionnement, toutes les organisations devraient siéger, pas de délégation de pouvoir. L'intérêt individuel ne fait pas place à l'intérêt collectif (reconstruire la communauté sur de nouvelles normes). Et pourtant, cette structure allait constituer la base de leur présence dans toutes les négociations qui se feront sur l'aménagement de leur communauté, avec leurs droits de regards. Elles s'inscrivent toutes dans l'urgence. Malgré cette attitude, l'équipe-projet continue à rechercher de nouveaux acteurs locaux en faisant le recensement74 d'éventuelles structures évoluant dans la communauté, en s'intéressant à leur légalisation, leur formation et leur structuration par le renforcement.

73 Tisous, Anba Limyè, Dalman, Ravin Joj, Senlwi, Karyann, Kanpèch, Migè

74 Identification, niveau de structuration, liaison de réseau d'organisation, intégration, expérience organisationnelle, besoins.

lxi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry