WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coup d'œil sur l'évolution du droit à l'éducation des enfants dans la chaàne des cahos en Haàti de 1983 à 2010


par Maréus TOUSSÉLIAT
Université d'État d'Haïti (UEH) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

REMERCIEMENTS

Tout d'abord, nous tenons à remercier le professeur Dufrène GUILLAUME qui, en dépit de ses multiples occupations, a accepté de diriger le présent travail. Notre gratitude s'adresse également au corps professoral de l'École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves qui nous a donné une formation de qualité. Nous pensons notamment à M. Mécène JEAN-LOUIS, le Doyen de la faculté, ainsi qu'à tout le personnel de l'École de Droit. Nous ne manquons pas de remercier également Marc Dalème ACCEUS qui, malgré toutes ses occupations personnelles et professionnelles, nous a consacré plus que la moitié de son temps afin de nous aider sans relâche à réaliser ce travail. Nous réitérons la même gratitude envers Richard Wilfrid GEFFRARD, Abner ACHILLE, Marie Erline LAMY, Mirza Jumelle THOMAS, Lécius DORLUSME et les autres collaborateurs de l'OKPK qui nous ont supportés de façon très spéciale dans le cadre de ce travail.

Nous remercions très spécialement les Pères jésuites en Haïti qui ont apporté d'une façon ou d'une autre leurs soutiens à la réussite de ce travail. Notamment, les pères Godefroy MIDY sj qui a été pour nous un conseiller inoubliable, et Kawas FRANCOIS sj, directeur de CERFAS sj qui a mis à notre disposition non seulement le Centre de documentation de ladite institution pour faire les recherches, mais aussi a autorisé la sortie de certains ouvrages du Centre pour une longue durée. Sans oublier l'infatigable père Achange SIMÉUS sj qui, malgré ses multiples tâches, a pris le soin d'apporter un support intellectuel énorme pour mieux soigner notre travail.

Que tous nos frères et soeurs: Marieuse, Hector, Anita, Elius, Anius et Odinier TOUSSELIAT trouvent dans le présent travail l'expression de notre gratitude! Une pensée spéciale pour notre très chère soeur, Célanise TOUSSELIAT la regrettée mémoire qui avait contribué grandement durant son passage sur cette terre à la réussite de notre formation classique. Un remerciement spécial à ma mère et à mon père qui ont travaillé efficacement avec un souci de parents responsables depuis notre enfance jusqu'à la présente seconde. Nos remerciements s'adressent enfin à tous nos compagnons de classe: Richard Wilfrid Geffrard, Abner Achille, Monès Lorcéan, Eliclès Joseph, Vionel Fils-Aimé, Julio Sinord, Duterval Vieux et tant d'autres, avec qui nous avons passé un moment de dur labeur durant notre cheminement académique.

DÉDICACES

L'amour maternel n'a pas de prix aux yeux de personne, et rien ne peut compenser une mère qui a pris en charge la vie de son enfant jusqu'à sa maturité. Avec un profond amour, nous dédions ce mémoire de sortie à Marita Paul Célestin TOUSSELIAT, notre très chère maman que nous aimons de tout coeur. Elle ne sait ni lire, ni écrire, mais elle a sacrifié toute sa vie pour l'éducation de ses enfants. Nous dédions aussi ce présent travail à Macien Joseph TOUSSELIAT, notre très cher père bien-aimé. Il s'est engagé entièrement dès notre naissance, pour que notre vie soit une réussite. À notre cher ami de vieille date, Jérôme CADET, ainsi que sa femme et ses enfants qui nous ont supporté sans fatigue durant les années d'études. Que chaque personne qui n'ait pas eu la chance un jour dans leur vie de tenir en main une plume sur un morceau de papier pour exprimer leur pensée puisse se retrouver pleinement à travers notre travail.

Enfin, que ce travail soit un outil vivifiant pour tous ceux et toutes celles qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation en Haïti et qui luttent pour le respect et la dignité des enfants d'Haïti.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)