WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coup d'œil sur l'évolution du droit à l'éducation des enfants dans la chaàne des cahos en Haàti de 1983 à 2010


par Maréus TOUSSÉLIAT
Université d'État d'Haïti (UEH) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

ANALYSE CONTEXTUELLE DU DROIT À L'ÉDUCATION DE L'ENFANT EN HAÏTI

a) Le cycle d'enseignement primaire/enseignement fondamental

L'enseignement primaire ou fondamental est la première étape dans la formation intellectuelle d'un enfant jusqu'à son âge d'adulte et la fin de sa carrière d'apprentissage. En Haïti, comme dans presque tous les pays du monde, les différentes étapes de formation d'un individu doivent être réglées et contrôlées par l'État. La Constitution haïtienne de 1987 s'en fait le point comme suit :

1) L'enseignement primaire se donne soit dans les écoles publiques, c'est-à-dire fondées et entretenues par l'État; soit dans les écoles privées, c'est-à-dire fondées et entretenues par des particuliers ou des associations.

2) Il est divisé en enseignement primaire de 1er cycle et en enseignement primaire de 2ème cycle.

3) Les écoles primaires du 1er cycle comprennent un cours élémentaire et celui du 2ème cycle un cours moyen. La durée de chacun est de trois ans.

Aujourd'hui, on utilise souvent le thème d' « enseignement fondamental » pour parler des classes primaires et les trois autres classes précédent le début du secondaire au collège ou au Lycée. Ce dernier s'étend sur une période de neuf (9) années et a pour objectif d'amener les élèves à un niveau de connaissances générales, scientifiques et techniques par la maîtrise des outils de base essentiels à leur intégration sociale, leur insertion à la vie active et leur accession au niveau du secondaire. Il est organisé en trois cycles : un premier cycle de quatre ans, un deuxième de deux ans et un troisième de trois ans. L'âge officiel d'entrée est de 6 ans.

À remarquer, avant d'entrer en première année fondamentale qu'est le point de départ de l'enseignement primaire/fondamental, à l'âge de trois ans, les parents peuvent envoyer leurs enfants en classe de préscolaire pour une durée de trois ans. Il a pour objectif de contribuer au développement de la personnalité de l'enfant sous toutes ses formes. Il ne s'agit pas d'un cycle d'enseignement à proprement parler, mais constitue plutôt une phase d'exploration et d'éveil contenant des activités de scolarisation qui préparent l'enfant à son entrée à l'école formelle.

Le cycle d'enseignement secondaire

L'enseignement secondaire, a pour objectifs de développer «les qualifications indispensables à l'exercice d'une activité de production et à préparer l'accès à l'enseignement supérieur et universitaire ». Il est organisé en un cycle de quatre années et comprend 3 filières : une filière générale, une filière pédagogique et une filière d'enseignement technique professionnel. Il est sanctionné par le diplôme de baccalauréat (Bacc II)39(*). L'enseignement secondaire, proprement dit, a une durée de quatre ans. Il succède le troisième cycle fondamental qui a pris fin avec un examen officiel organisé par l'État (en 9ème année fondamentale). Il comprend les classes de troisième, seconde, rhéto et philo.

* 39 MENJS (juillet 1998). Projet de loi d'orientation de l'éducation

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)