WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coup d'œil sur l'évolution du droit à l'éducation des enfants dans la chaàne des cahos en Haàti de 1983 à 2010


par Maréus TOUSSÉLIAT
Université d'État d'Haïti (UEH) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

IMPACT DE L'ÉDUCATION DES ENFANTS DE LA CHAÎNE DES CAHOS SUR L'AVENIR DE LA SOCIÉTÉ

L'éducation est, étymologiquement l'action de « guider hors de 48(*)», c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles. Spécifiquement, l'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique. Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant à l'âge de la maturité. L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Inversement, être privé d'éducation sera considéré comme un lourd handicap.

Aujourd'hui, dans l'intervalle de trois décennies incluant le temps de notre recherche, nombreux changements de comportement sont enregistrés dans la vie des citoyens vivant dans la Chaine des Cahos. Ils ont une tendance positive sur l'importance de l'éducation pour un développement durable de la zone. Certains jeunes originaires de la région y sont retournés après quelques années d'études ailleurs pour s'investir dans des activités sociales comme santé, éducation, culture etc. C'est un signe d'espoir pour la société qui a grandement besoin de ces ressources locales pour l'amélioration des conditions de vie de la population en termes de services de base et en assurer un bon avenir.

En effet, il est possible maintenant de constater qu'un accroissement du niveau de motivation et d'encouragement des parents d'élèves, d'une part, et de la communauté d'autre part, est présent dans la région des Cahos. D'après les habitants de la zone, l'amélioration de l'accès à l'école et à un enseignement de qualité par rapport aux années 1980 ouvre une fenêtre sur les possibilités de développement des communautés isolées de la Chaine des Cahos. Le nombre d'enfants scolarisés est passé d'un taux de 55% en 2007 contre 5% en 1983, soit une croissance de dix fois plus en moins de trois décennies.

L'éducation est la clef de la transformation rurale: c'est un facteur indispensable à la vitalité économique, culturelle et écologique des zones et des communautés rurales. Le phénomène d'exode rural, les problèmes de pauvreté et de dénuement enregistrés souvent dans les milieux ruraux ne peuvent-ils pas être résolus en développant les milieux ruraux ? Si on veut empêcher la prolifération des bidonvilles, il faut emprunter le même chemin qu'à emprunté la Chaîne de Cahos. Le peut qu'il soit, l'éducation commence déjà à servir pour transformer la vie rurale dans la Chaine des Cahos. Telle doit être l'un des premiers éléments pour assurer le développement durable de la communauté.

Maintenant, comme nous l'avons si bien mentionné dans les pages antérieures de ce travail, il reste beaucoup de choses à faire pour que les enfants de la Chaîne des Cahos puissent jouir pleinement de leur droit à l'éducation comme le voeu de la Constitution haïtienne et les différentes Conventions internationales signées et ratifiées par Haïti. Il est clair dans les constats faits de la réalité, que ce groupe d'enfants du pays n'a aucune chance d'être éduqués et formés par une prise en charge de l'État haïtien sinon par des efforts communautaires et des partenaires externes. La potentialité est là chez eux, ils font d'énormes sacrifices pour se rendre à l'école dans des conditions difficiles inimaginables. Il faut tourner vers eux pour construire une nation prospère.

* 48 Dictionnaire LE ROBERT, -107, av. Parmentier-Paris (11è), 1972, page 541

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.