WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coup d'œil sur l'évolution du droit à l'éducation des enfants dans la chaàne des cahos en Haàti de 1983 à 2010


par Maréus TOUSSÉLIAT
Université d'État d'Haïti (UEH) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

b) La qualité et le niveau d'enseignement dispensé dans les écoles durant la première décennie

Il va de soi que l'enseignement de qualité se trouve en ville notamment dans les grandes villes, mais très rarement dans les sections rurales. En ville, l'accès à l'établissement scolaire qui fournit un enseignement de qualité est plus favorable aux familles ayant un niveau de vie élevé qui peuvent prendre en charge les coûts appropriés. On a pu constater aujourd'hui, l'un des mécanismes qui se développe grandement dans les inégalités des chances scolaires est la mise en place dans certains établissements scolaires des concours d'entrée en préscolaire et en première année fondamentale.

Dans la Chaîne des Cahos, durant la première décennie incluant l'intervalle de temps que comprend notre travail de recherche, on peut parler d'une éducation plutôt traditionnelle qui ne tient compte d'aucune évolution dans son système propre. Selon les informations recueillies sur place et les données consultées à travers les archives de l'association OKPK /d'Inter-Aide, l'enseignement dispensé était comme une alphabétisation avancée pour les enfants. Leurs études commencent à la première année fondamentale pour arriver à la 3ème année, c'est-à-dire seulement le premier cycle de l'école fondamentale. Cela étant, à cause du manque de ressources humaines qualifiées pour enseigner dans les écoles. Au fur et à mesure, les écoles se dirigent vers le second cycle pour permettre aux enfants de terminer toutes les classes primaires et avoir leur certificat donné à cette fin par l'État. En effet, après leur CEP, la grande majorité des enfants s'embarquent dans le système pour enseigner eux aussi dans les classes dont le niveau est inférieur à la 6ème année fondamentale. Ceci dit, ils n'ont reçu aucune formation professionnelle pouvant les aider à répondre correctement à leur tâche d'enseignant. Tout cela entraine, à la fin, une faiblesse au niveau de la qualité de l'enseignement reçu par les enfants dans la région des Cahos durant la première décennie.

c) Nombre d'écoles créées dans la Chaîne des Cahos de 1983 à 2010

Dans les deux décennies suivantes, c'est-à-dire les années 1990-2010, on observe une augmentation graduelle dans le nombre des écoles primaires fondées dans toute la région des Cahos. Certaines communautés ont pris cette initiative elles-mêmes et cherché à développer un partenariat avec OKPK/Inter-Aide. Certaines fonctionnent selon leurs propres moyens. On rencontre également des écoles privées créées par des habitants de la zone pour faciliter la scolarisation des enfants. Ces dernières elles aussi cherchent à développer des partenariats avec d'autres institutions en vue d'assurer leur pérennité. Malheureusement, il n'y pas de structure étatique toujours présente dans ces écoles, elles n'ont pas une reconnaissance légale venant du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle pour fonctionner. Pour celles qui arrivent à la fin des études primaires, pour se faire inscrire aux examens d'État à la fin du cycle d'études, elles sont obligées de passer par une autre école déjà reconnue ou de trouver une autorisation spéciale au niveau du BDS de leur juridiction.

Partant au début des années 1980 pour arriver à aujourd'hui en 2010, près d'une centaine d'écoles primaires ont été créées et sont fonctionnelles bon gré mal gré. Certaines d'entre elles se regroupent en réseau et forment des associations de directeurs d'écoles ou parents d'élèves pour bien gérer leurs écoles47(*).

* 47 Cartes des écoles de la Chaine des Cahos mise en place par OKPK

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)