WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coup d'œil sur l'évolution du droit à l'éducation des enfants dans la chaàne des cahos en Haàti de 1983 à 2010


par Maréus TOUSSÉLIAT
Université d'État d'Haïti (UEH) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

PROBLÉMATIQUE

Le deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), en tant que droit à l'éducation primaire de l'enfant en Haïti, réfère à la Déclaration du millénaire de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations-Unies, parmi les huit objectifs retenus par celle-ci, et pouvant être réalisés à l'horizon de 2015. Les six premiers ressortent directement de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, et deux d'entre eux touchent directement au droit à l'éducation de l'enfant. L'éducation est considérée comme l'action de former, d'instruire quelqu'un, de lui inculquer les bons usages d'une société.

L'enseignement est défini, quant à lui, comme une manière de transmettre des connaissances8(*). D'aucuns préfèrent parler de l'enseignement primaire, de l'enseignement élémentaire, de l'enseignement de base ou de l'enseignement universel. L'UNESCO préfère parler de l'éducation pour tous (EPT), etc.

Dans ce qui précède, l'on peut considérer, à plusieurs points de vue, que l'éducation renferme l'enseignement. Ce dernier est un procédé permettant à l'éducation d'être bien dispensée. Voilà pourquoi certains instruments juridiques parlent du droit à l'enseignement de base. C'est ce qui ressort de la définition d'après laquelle, l'éducation permanente est l'ensemble des moyens et des actions ayant pour fin l'instruction et la formation professionnelle; elle comprend la formation initiale (scolarité obligatoire, études secondaires et universitaires), l'apprentissage et, pendant l'activité professionnelle, la formation professionnelle continue.

Ainsi, face aux obstacles multiples que connaît le système éducatif haïtien, comment parvenir à déduire le caractère contraignant dudit objectif contenu dans une déclaration qui pourtant n'est qu'une obligation morale ? L'adoption du deuxième OMD par l'Assemblée Générale de l'ONU emporte-elle pour les chefs d'États et des organisations de la famille des Nations Unies des engagements juridiques nouveaux par rapport au droit de l'enfant à l'éducation? Si le deuxième OMD a apporté un éclairage nouveau dans l'opérationnalisation d'un droit par nature qu'est le droit à l'éducation de l'enfant et élargi le champ des responsabilités des sujets du droit international, cela a-t-il eu des indices positifs sur l'effectivité dudit droit en Haïti? Cela étant, le droit à l'éducation de l'enfant dans la Chaîne des Cahos comment évolue-t-il ? Quelles stratégies doivent être mises en oeuvre pour l'effectivité du droit de l'enfant à l'éducation en Haïti en général et particulièrement dans la Chaîne des Cahos, zone montagneuse du département de l'Artibonite ? Voilà les questionnements auxquels nous tenterons d'apporter des réponses et qui font l'objet de vérification tout au long de la présente étude.

* 8 Dictionnaire LE ROBERT, 107, Av. Parmentier-Paris (11è) 1972. Page 582

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.